Les pratiques agroécologiques à la loupe
Chercher les documents par objectif agroécologique
Cliquez sur les pratiques agroécologiques ci-dessous pour visualiser les documents associés : extraits de témoignages d'agriculteurs (textes et vidéos), synthèses techniques SOLAGRO, articles et ouvrages ressources, blog des agriculteurs
Amélioration la qualité nutritionnelle de la rationExtrait du témoignage de Gilles SIMONNEAUX (Production de lait bio et production de viande de porcs, de pain et de légumes en circuit court Race : croisé Montbéliarde, Holstein et Norvégienne - 35310 - Chavagne)
les lycées agricoles s’engagent dans l’agroécologie.
Enseigner et produire autrement : les lycées agricoles s'engagent dans l'agroécologie. Vous découvrirez les actions engagées dans la dernière lettre d'information. Ainsi le lycée agricole de St Chély d'Apcher en Lozère a opéré un virage radical en 2014 et en obtient les bénéfices aujourd'hui : réduction de l'effectif des vaches laitières, arrêt de la culture d'ensilage de maïs, entrée dans la zone de l'AOP Laguiole, implication accrue des élèves.
Éleveurs laitiers : Ils témoignent de leur passage en AB
Des productrices et producteurs de lait de l'Aveyron, d'Ile de Vilaine et des Côtes d'Armor témoignent de leur passage en bio. 8 fermes expliquent leurs motivations et leurs stratégies de conversion à l'AB. Ces 8 vidéos ont été réalisées par Maëlys Bouttes dans le cadre sa thèse à l'INRA de Toulouse (Cliquez ici pour découvrir cette vidéo "Histoire de thèse" de 9 minutes).
Autres ressources
Arbres fourragers
Pendant des millénaires, les feuilles d'arbres ont constitué la base de l'alimentation du bétail. La mécanisation de la récolte d'herbe a peu à peu fait disparaître cette pratique, qui a résisté jusqu'au milieu du XXème siècle pour le fourrage d'appoint. L'augmentation des périodes de sécheresse menace les éleveurs, qui, en fin d'été, se trouvent en rupture de pâtures et doivent entamer prématurément leurs stocks fourragers… avec des conséquences graves : le surpâturage, qui dégrade les prairies permanentes, provoquant une pénurie des aliments produits sur la ferme pour le bétail… entraînant soit la diminution du cheptel soit des achats extérieurs. Les arbres fourragers représentent une solution à ce problème tout en contribuant à la biodiversité et en fournissant des produits pour d'autres usages : bois de chauffage, BRF, fagots, manches… Jérôme Goust nous explique les arbres, leur fonctionnement et leur valeur fourragère et raconte l'histoire des arbres fourragers depuis le Néolithique. En s'appuyant sur l'exemple d'agriculteurs qui pratiquent encore cette technique, il présente ce qui peut être fait dès aujourd'hui, les recherches menées par l'INRA, les améliorations techniques qui pourraient redonner toute leur place aux fourrages arborés. Enfin des fiches présentent plusieurs dizaines d'arbres dont les feuilles peuvent nourrir le bétail.
Goust J, 2016. Arbres fourragers. Editions Quadri, 192 p.
La productivité de l’herbe
Le pâturage rotationnel consiste à intervenir dans l’identification des composants du sol, dans la croissance de l’herbe et à guider l’animal qui la pâture. André Voisin énonce donc et développe au fil de son ouvrage, dix règles fondamentales, qui constituent la trame de la conduite des herbages pour les éleveurs soucieux de qualité et de sécurité alimentaire. Il est le précurseur de l’agriculture biologique, mais aussi d’une philosophie humanitaire et universelle. Il aimait souvent répéter à ses interlocuteurs : « De l’équilibre du sol dépend la santé de l’animal et de l’homme ».
André Voisin. Réédition de l’ouvrage de 1957.
Témoignage vidéo de Michel KERVAREC, Martine VERGER (Polyculture élevage (volailles de chair et pondeuses, bovins viande) - 35310 - CHAVAGNE)
Michel KERVAREC et Martine VERGER expliquent comment ils gèrent leur cheptel de poules pondeuses et de poules de chair, toutes labellisées Agriculture Biologique depuis respectivement 2021 et 2022.
Extrait du témoignage de Michel KERVAREC, Martine VERGER (Polyculture élevage (volailles de chair et pondeuses, bovins viande) - 35310 - CHAVAGNE)
Témoignage vidéo de Émilie et Éloi FERTÉ (240 chèvres en longue lactation et 40 vaches limousines - 82140 - Saint Antonin Noble Val)
Émilie et Éloi FERTÉ, éleveurs caprins et bovins dans le Tarn et Garonne, nous parlent de l'intérêt de maintenir une partie de leur élevage de chèvres en longue lactation.
Extrait du témoignage de Émilie et Éloi FERTÉ (240 chèvres en longue lactation et 40 vaches limousines - 82140 - Saint Antonin Noble Val)
Témoignage vidéo de Jean-François VIEL (Exploitation polyculture-élevage. Engraisseur et transformateur de porcs et de viande Angus en circuits courts. - 22230 - Illfaut)
Jean-François VIEL, éleveur bovins et porcins en Bretagne nous en raconte un peu plus sur sa ferme et son mode de fonctionnement.
Extrait du témoignage de Jean-François VIEL (Exploitation polyculture-élevage. Engraisseur et transformateur de porcs et de viande Angus en circuits courts. - 22230 - Illfaut)
Extrait du témoignage de Patrick et Jonathan KIRCHNER (Polyculture-élevage ovins viande - 31470 - Fontenilles)
Témoignage vidéo de Sébastien BLACHE et Elsa GÄRTNER (Polyculture élevage en AB - 26120 - MONTELIER)
Sébastien BLACHE, agriculteur en polyculture élevage nous raconte comment il concilie élevage et agroforesterie et le tout en bio.
Extrait du témoignage de Julie Bertrand, Jacques Bascoul et Jérôme Gely (Polyculture élevage - 12100 - MILLAU)
Extrait du témoignage de Sébastien BLACHE et Elsa GÄRTNER (Polyculture élevage en AB - 26120 - MONTELIER)
Témoignage vidéo de Maurice et André PETIT-ROULET (Bovins lait - 73 - Gruffy)
Vous découvrez dans cette vidéo la mise en œuvre concrète du pâturage tournant dynamique : découpage des prairies, pose des clôtures, herbomètre, analyse du stade 3 feuilles… Maurice et André nous expliquent comment la productivité des prairies s'est largement améliorée chez eux mais aussi chez leurs voisins.
Témoignage vidéo de Stéphane FAIDY (Polyélevage - 79400 - Saint-Martin de Saint-Maixent)
Stéphane FAIDY nous parle du pâturage tournant dynamique, pratique qu'il utilise dans sa ferme.
Extrait du témoignage de Maurice et André PETIT-ROULET (Bovins lait - 73 - Gruffy)
Extrait du témoignage de Stéphane FAIDY (Polyélevage - 79400 - Saint-Martin de Saint-Maixent)
Les systèmes pâturants : plus résilients face aux crises énergétiques
Les élevages laitiers « pâturants » sont plus économes, plus résilients face à la crise énergétique et dégagent plus de revenu pour les éleveurs. C'est la conclusion des données 2020 de l'Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM qui compare chaque année les performances des fermes engagées en agriculture durable, avec celles des exploitations laitières moyennes du Grand Ouest observées par le RICA (Réseau d'Information Comptable Agricole).
Replay webinaire : Adapter la pratique du pâturage tournant dynamique face au changement climatique dans un contexte de polyculture élevage laitier.
Quels sont les différents leviers et freins techniques liés à la mise en œuvre du pâturage tournant dynamique ? Vous pouvez voir le replay du webinaire et consulter le document reprenant les questions et réponses posées durant le webinaire.
La méthode HERBY
Dans le cadre du projet Life+ PTD porté par la CAVEB (coopérative agricole au service des producteurs de viandes), plusieurs vidéos ont été réalisées pour illustrer la pratique du Pâturage Tournant Dynamique (PTD) Le projet repose sur la gestion des surfaces en herbe et sur le respect des conditions nécessaires à la plante pour maximiser sa production de biomasse et assurer sa haute valeur nutritive. Retrouver toutes les vidéos ici Consulter la synthèse des résultats du projet Life+ PTD et de la méthode de pâturage Herby suite au séminaire de restitution en janvier 2020.
Article de blog de André et Agnès DELPECH du 09/11/2015
Retour sur la formation du 6 octobre dernier
La formation a rassemblé 9 participants de toute la région, venus découvrir le fonctionnement de la ferme ovin viande d'André et Agnès Delpech située dans le Lot, pionniers dans la mise en oeuvre [...]
Article de blog de André et Agnès DELPECH du 13/11/2015
Seconde journée de formation au techno-pâturage dans le Lot
Le 12 novembre dernier, les participants ont pu découvrir l'application du techno-pâturage mis en place par Paul De Latour sur son exploitation ovin viande située en Ariège : il conduit 1 000 brebis [...]
Article de blog de André et Agnès DELPECH du 09/05/2016
Agnelage de printemps et qualité de l'herbe
Le 19 avril dernier, un groupe d'agriculteur est venu observer la conduite du techno-pâturage au GAEC de Fargues en pleine période d'agnelage de printemps (plus de 100 agnelages par jour).
En [...]
Article de blog de André et Agnès DELPECH du 08/07/2016
Gestion des ressources fourragères en période estivale
Sur l'exploitation, le parcelaire a été aménagé de manière à prévoir la proximité de zones boisées des cellules de pâturage des différents lots d'animaux en Pâturage Tournant Dynamique [...]
Témoignage vidéo de Laurent REVERSAT, Romain REVERSAT, Frédéric LIBOT (Polyculture-élevage ovins lait - 12230 - Nant)
Fusionner 2 fermes pour travailler sur un système plus cohérent et plus autonome, c'est le choix qu'ont récemment fait ces associés. Ils nous expliquent les piliers de leur futur système : privilégier la ressource en herbe pour l'alimentation des brebis laitières, implanter des prairies multi-espèces riches en légumineuses, utiliser des semences fourragères paysannes, développer une approche alternative de la santé animale et travailler en collectif.
Témoignage vidéo de Lucie RAYMOND, Virginie GUYOT et Julien SERRE (Maraichage diversifié - 31220 - Martres Tolosane)
En renouveau depuis quelques années, l'utilisation d'équidés en agriculture est complémentaire à l'utilisation du tracteur. Virginie nous montre dans cette vidéo comment Diane la jument assure son travail de désherbage et d'implantation des couverts végétaux.
Extrait du témoignage de Laurent REVERSAT, Romain REVERSAT, Frédéric LIBOT (Polyculture-élevage ovins lait - 12230 - Nant)
Sur la ferme qu'il a repris depuis 2013, il diminue l'effectif du troupeau en privilégiant l'humain et l'autonomie pour son cheptel. Adhérent de l'AVEM, il privilégie une approche globale et préventive en matière de santé animale.
Extrait du témoignage de Lucie RAYMOND, Virginie GUYOT et Julien SERRE (Maraichage diversifié - 31220 - Martres Tolosane)
Éleveurs laitiers : Ils témoignent de leur passage en AB
Des productrices et producteurs de lait de l'Aveyron, d'Ile de Vilaine et des Côtes d'Armor témoignent de leur passage en bio. 8 fermes expliquent leurs motivations et leurs stratégies de conversion à l'AB. Ces 8 vidéos ont été réalisées par Maëlys Bouttes dans le cadre sa thèse à l'INRA de Toulouse (Cliquez ici pour découvrir cette vidéo "Histoire de thèse" de 9 minutes).
Témoignage vidéo de André et Agnès DELPECH (Ovins viande - 46330 - Cabrerets)
Une rotation rapide (5 à 7 pâturages annuels), un chargement élevé, des prairies riches en légumineuses, un damier de parcelles géré par la technique du fil avant, fil arrière sont les piliers du pâturage tournant. Le résultat : un troupeau ovins viande au pâturage 11 mois sur 12 et une ration 4 à 5 fois moins chère qu'en bâtiment.
Témoignage vidéo de Caroline Carette et Benoit Roziere (Lait AOP Laguiole - 12460 - Saint Amans des Cots)
Benoit Rozière nous explique en quoi une alimentation basée sur l'herbe permets d'avoir un lait AOP Laguiole de haute qualité. Retrouvez son témoignage complet et détaillé ici
Témoignage vidéo de Patricia Corsini, Luigi et Jean-Jacques Mathieu (Production de vaches allaitantes avec diversification de légumes plein champ en AB Race Gasconne avec une partie du troupeau en reproducteur - 11140 - MAZUBY)
Jean-Jacques Mathieu nous détaille son exploitation en polyculture élevage dans l'Aude où il s'est installé avec Patricia. Ils produisent des légumes bio ainsi que de la viande de vache Gasconne, une race rustique très intéressante en élevage extensif
Extrait du témoignage de André et Agnès DELPECH (Ovins viande - 46330 - Cabrerets)
Convaincus par la formation qu'ils ont suivi en Nouvelle Zélande, André et Agnès DELPECH développent progressivement le pâturage tout au long de l'année.
Extrait du témoignage de A et A. Bazerque, D. Sabadie et J. Morscheidt (Bovins lait - transformation fromagère - 09420 - CASTELNAU-DURBAN)
Extrait du témoignage de Jean-Baptiste CARRIE (Bovins viande IGP Veau de l'Aveyron et du Ségala - 12270 - LUNAC)
Historiquement en pâturage tournant avec un temps de rotation de 5 à 7 jours, Jean Baptiste assiste presque « par hasard » à une formation sur la mise en place du pâturage tournant dynamique (PTD) co-organisée par ELVEA 82 et Innov-Eco2. Séduit dès la 1ère journée, il se lance dans une gestion optimisée de l'herbe et dans l'aménagement de son parcellaire. « Après 3 ans de recul, je peux dire que le bilan est plus que positif ».
Extrait du témoignage de Christophe BOUSQUET (Viticulture - 11100 - Narbonne)
Extrait du témoignage de Caroline Carette et Benoit Roziere (Lait AOP Laguiole - 12460 - Saint Amans des Cots)
Extrait du témoignage de Patricia Corsini, Luigi et Jean-Jacques Mathieu (Production de vaches allaitantes avec diversification de légumes plein champ en AB Race Gasconne avec une partie du troupeau en reproducteur - 11140 - MAZUBY)
Extrait du témoignage de Jean-François VIEL (Exploitation polyculture-élevage. Engraisseur et transformateur de porcs et de viande Angus en circuits courts. - 22230 - Illfaut)
Extrait du témoignage de Jon HARLOUCHET (Production de lait bio transformé en yaourt et production de maïs population transformé en farine et polenta - 64220 - Bussunarits-Sarrasquette)
Les systèmes pâturants : plus résilients face aux crises énergétiques
Les élevages laitiers « pâturants » sont plus économes, plus résilients face à la crise énergétique et dégagent plus de revenu pour les éleveurs. C'est la conclusion des données 2020 de l'Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM qui compare chaque année les performances des fermes engagées en agriculture durable, avec celles des exploitations laitières moyennes du Grand Ouest observées par le RICA (Réseau d'Information Comptable Agricole).
Autres ressources
Le pâturage tournant dynamique après 4 ans de mise en place : exemple chez Franck et Isabelle Hérault (Deux Sèvres)
Document de systématisation
http://innov-eco2.fr/
2013. Innov-Eco2, 17 p.
Exemples de projets de Pâturage Tournant Dynamique en exploitations bovins allaitants dans le Lot-et-Garonne
Projets installés, fonctionnement et résultats sur l'année 2013. Document de systématisation.
http://innov-eco2.fr/
2014. Innov-Eco2, 14 p.
La productivité de l’herbe
Le pâturage rotationnel consiste à intervenir dans l’identification des composants du sol, dans la croissance de l’herbe et à guider l’animal qui la pâture. André Voisin énonce donc et développe au fil de son ouvrage, dix règles fondamentales, qui constituent la trame de la conduite des herbages pour les éleveurs soucieux de qualité et de sécurité alimentaire. Il est le précurseur de l’agriculture biologique, mais aussi d’une philosophie humanitaire et universelle. Il aimait souvent répéter à ses interlocuteurs : « De l’équilibre du sol dépend la santé de l’animal et de l’homme ».
André Voisin. Réédition de l’ouvrage de 1957.
Le séchage solaire de fourrage sur l'EARL La Vigne Blanche (81)
Réalisée dans le cadre du projet européen agriclimatechange.eu, cette vidéo présente l'exploitation de la famille Jauzion, située dans le Tarn. La mise en place du séchage solaire de fourrage a permis à la fois des économies d'énergie (fioul et concentrés) et un gain de productivité laitière.
Approvisionnement collectif et séchage de fourrages - Avril 2024
Dans un contexte d'aléas climatiques de plus en plus forts, le séchage en grange présente de nombreux atouts. Il permet notamment de récolter du foin précoce, dans de bonnes conditions et d'obtenir un fourrage très ingestible avec de bonnes valeurs nutritives. Toutefois, sécher du foin ne s'improvise pas et représente un coût d'investissement non négligeable. Alors pourquoi ne pas investir en collectif au travers de la création d'une CUMA et mutualiser tant les investissements que le fruit de sa récolte ? Ce webinaire montre comment plusieurs agriculteurs de la CUMA Elgarrekin ont réussi à dimensionner un projet de séchoir en grange et quels sont les modes d'organisation pour la constitution des rations, la gestion collective des prairies et l'organisation des chantiers de récolte. Les intervenants partageront leurs expériences tant sur le dimensionnement de leur installation de séchage en grange que sur les avantages et contraintes à gérer le séchage de fourrages en collectif. animé par Maxime Moncamp, coordinateur du projet OSAÉ à Solagro et Jean-Luc Bochu responsable de l'activité Agriculture - Energie - Climat à Solagro, avec le témoignage de Ramuntxo Oteiza président de la CUMA Elgarrekin.
Extrait du témoignage de A et A. Bazerque, D. Sabadie et J. Morscheidt (Bovins lait - transformation fromagère - 09420 - CASTELNAU-DURBAN)
Extrait du témoignage de Pierre et Danielle JAUZION (Ovins lait - 81440 - VENES)
Le projet de séchoir solaire est un rêve né il y a 40 ans qui s'est concrétisée sous l'impulsion de Yannick, le fils de Pierre et Danielle. Une réflexion commune avait été engagée en intégrant d'une part le souhait de Yannick d'investir dans du photovoltaïque et d'autre part la recherche constante d'autonomie fourragère sur l'exploitation parfois mise à mal par les aléas météorologiques. Aucun des bâtiments existants n'étant adéquat à un placement optimal des panneaux solaires, il a été décidé de concilier l'ensemble des attentes avec la réalisation d'un séchoir solaire de fourrage. Sa mise en fonctionnement a débuté en avril 2011.
Retour sur le webinaire : Approvisionnement et séchage de fourrages en grange de façon collective
Vous n'avez pas pu assister au webinaire en direct ? Retrouvez ici le replay avec l'expertise de Jean-Luc Bochu, responsable de l'acitivé Agriculture - Energie - Climat à Solagro et avec le témoignage de Ramuntxo Oteiza président de la CUMA Elgarrekin.
Autres ressources
Le séchage solaire des fourrages
La qualité au service du développement et de l'environnement.
Co-financé par la préfecture de la région Midi-Pyrénées, l'ADEME, la région Midi-Pyrénées et l'ARPE. 20 p.
Témoignage vidéo de André, Alain et Christian Paulin (Bovins lait et viande, porcs - 81990 - Puygouzon)
André Paulin témoigne des multiples bénéfices des prairies à flore variée pour son système de polyculture – élevage où la recherche d'autonomie et la valorisation de la nature sont des éléments centraux. Ces prairies contribuent à un fort taux d'herbe pâturée dans la ration (60%), à la quasi absence de frais vétérinaires et renforcent la résilience du système (augmentation du taux de MO, complémentarité des espèces pour la production d'herbe).
Extrait du témoignage de André et Agnès DELPECH (Ovins viande - 46330 - Cabrerets)
L'allongement de la durée de pâturage n'a pu se faire sans l'expérimentation de nouveaux mélanges prairiaux. 20 années d'essais ont permis d'identifier les espèces les plus propices au terroir et les mélanges les plus satisfaisants tant sur la qualité de la ration que sur la production d'herbe.
Extrait du témoignage de Laurent REVERSAT, Romain REVERSAT, Frédéric LIBOT (Polyculture-élevage ovins lait - 12230 - Nant)
Afin d'assurer son autonomie alimentaire quelles que soient les conditions climatiques, Laurent Reversat sème l'ensemble de ses prairies temporaires en mélanges.
Extrait du témoignage de Pierre et Danielle JAUZION (Ovins lait - 81440 - VENES)
Dans le choix de la constitution de leurs associations, les éleveurs visent un double objectif : des espèces bien adaptées au contexte pédoclimatique et parcellaire pour assurer une bonne production d'herbe dans la durée (à destination fauche ou pâture), et un mélange équilibré pour satisfaire les besoins alimentaires du troupeau.
Extrait du témoignage de André, Alain et Christian Paulin (Bovins lait et viande, porcs - 81990 - Puygouzon)
Extrait du témoignage de Stéphane FAIDY (Polyélevage - 79400 - Saint-Martin de Saint-Maixent)
Extrait du témoignage de Blandine et Vincent ARCUSA (Céréales panifiables, pain, fourrages et pois chiche - 83170 - TOURVES)
Autres ressources
La productivité de l’herbe
Le pâturage rotationnel consiste à intervenir dans l’identification des composants du sol, dans la croissance de l’herbe et à guider l’animal qui la pâture. André Voisin énonce donc et développe au fil de son ouvrage, dix règles fondamentales, qui constituent la trame de la conduite des herbages pour les éleveurs soucieux de qualité et de sécurité alimentaire. Il est le précurseur de l’agriculture biologique, mais aussi d’une philosophie humanitaire et universelle. Il aimait souvent répéter à ses interlocuteurs : « De l’équilibre du sol dépend la santé de l’animal et de l’homme ».
André Voisin. Réédition de l’ouvrage de 1957.
Témoignage vidéo de Gilles SIMONNEAUX (Production de lait bio et production de viande de porcs, de pain et de légumes en circuit court Race : croisé Montbéliarde, Holstein et Norvégienne - 35310 - Chavagne)
Gilles Simonneaux s'est installé sur la ferme familiale de vaches laitières de 75 ha dans la zone périphérique de Rennes. Il nous parle de sa ferme, comment il valorise ses co-produits et comment il gère son troupeau.
Témoignage vidéo de Jon HARLOUCHET (Production de lait bio transformé en yaourt et production de maïs population transformé en farine et polenta - 64220 - Bussunarits-Sarrasquette)
Jon Harlouchet, agriculteur du pays Basque nous décrit son intérêt pour les cultures de maïs population et comment il mutualise élevage et grande culture pour créer des sous produits.
Témoignage vidéo de Serge TOUZANNE & Jean-Noël BERTRAND (Polyculture élevage - 81430 - Ambialet)
Serge TOUZANNE est le chef d'exploitation de la ferme de Bellegarde, exploitation en polyculture élevage (70 vaches laitières de race Prim'Holstein) appartenant au lycée agricole d'Albi-Fonlabour. Jean-Noël Bertrand, professeur d'agronomie, lui nous explique dans cette vidéo comment il gère l'exploitation.
Extrait du témoignage de Serge TOUZANNE & Jean-Noël BERTRAND (Polyculture élevage - 81430 - Ambialet)
Autres ressources
La productivité de l’herbe
Le pâturage rotationnel consiste à intervenir dans l’identification des composants du sol, dans la croissance de l’herbe et à guider l’animal qui la pâture. André Voisin énonce donc et développe au fil de son ouvrage, dix règles fondamentales, qui constituent la trame de la conduite des herbages pour les éleveurs soucieux de qualité et de sécurité alimentaire. Il est le précurseur de l’agriculture biologique, mais aussi d’une philosophie humanitaire et universelle. Il aimait souvent répéter à ses interlocuteurs : « De l’équilibre du sol dépend la santé de l’animal et de l’homme ».
André Voisin. Réédition de l’ouvrage de 1957.
Témoignage vidéo de Frédéric et Suzanne Bossoutrot (Production d’animaux reproducteurs et engraissement (label rouge) Race Limousine - 19700 - lagraulière)
Frédéric, installé en Corrèze sur une exploitation de 208 hectares nous explique comment il gère son troupeau de Limousines.
Extrait du témoignage de A et A. Bazerque, D. Sabadie et J. Morscheidt (Bovins lait - transformation fromagère - 09420 - CASTELNAU-DURBAN)
Extrait du témoignage de Amandine et Nicole BREQUE (Bovins viande et grandes cultures - 31430 - Saint-Araille)
Extrait du témoignage de Jean-Baptiste CARRIE (Bovins viande IGP Veau de l'Aveyron et du Ségala - 12270 - LUNAC)
L'introduction du méteil, il y a 3 ans, a permis de diversifier la rotation et d'accroître l'autonomie protéique. Depuis, les apports en tourteau de soja (jusqu'alors de 500 à 600 g / vache) ont été arrêtés. Dans le même temps, la part de tourteau de colza est passée de 30 à 10 % dans la ration d'engraissement.
Extrait du témoignage de Frédéric et Suzanne Bossoutrot (Production d’animaux reproducteurs et engraissement (label rouge) Race Limousine - 19700 - lagraulière)
Extrait du témoignage de Sophie Deffis et Laurent Bonnin (Porc noir de Bigorre, Poule Noire d'Astarac - 65220 - Puydarrieux)
Autres ressources
Développer les légumineuses à graines en Agriculture
Biologique pour sécuriser les filières animales et diversifier les cultures
Impact d'un aliment 100 % Bio formulé avec de la féverole, sur les performances zootechniques, le bien-être animal et l'environnement des poules pondeuses
ITAVI. Casdar ProtéAB. 16 p.
Bourin M, 2014.
Témoignage vidéo de Cédric DEGUILLAUME et Stéphanie NGUYEN (Ovins viande, myrtilles, maraîchage plein champ, accueil à la ferme - 19390 - Chaumeil)
Le gain en autonomie alimentaire pour le troupeau ovin et la réelle efficacité économique passent par la valorisation de milieux semi-naturels complémentaires. La planification du pâturage permettant notamment l'utilisation du report sur pied, est un moyen d'optimiser la productivité des différents milieux : landes à callunes, pelouses, fonds humides…
Témoignage vidéo de Christophe BOUSQUET (Viticulture - 11100 - Narbonne)
Christophe nous explique comment il combine pastoralisme et viticulture afin d'avoir des bénéfices des 2 activités et tout ça en AB.
Quels sont les intérêts du pâturage dans les systèmes agricoles ? Avril 2021
Dans ce webinaire dédié aux intérêts du pâturage dans les vignes, nous nous intéressons aux différents leviers et freins techniques d'une transhumance inverse et des impacts sur le vignoble (gestion de l'enherbement, activation biologique du sol, protection des jeunes vignes, intérêts communs du vigneron et de l'éleveur). Nous aborderons également les initiatives locales qui permettent de favoriser et relancer cette pratique agroécologique ancestrale. Intervenants : - Christophe BOUSQUET, vigneron et président de l'AOC la Clape - Yves NOUET, animateur captages prioritaires à la Chambre d'agriculture du Gard - Solagro : Philippe POINTEREAU, Louis SICARD
Extrait du témoignage de Cédric DEGUILLAUME et Stéphanie NGUYEN (Ovins viande, myrtilles, maraîchage plein champ, accueil à la ferme - 19390 - Chaumeil)
L’écopâturage dans les vignobles d’Occitanie
La pratique du pâturage dans les vignes et les vergers était une pratique courante avant-guerre et même jusqu'au début des années soixante. Les brebis pâturaient en hiver, quand la vigne était au repos et avant son débourrement, c'est-à-dire de début octobre à fin février. Le pâturage se réalisait généralement en 2 passages sur chaque parcelle. A l'heure où les herbicides n'avaient pas encore envahi les vignes, le contrôle de l'enherbement était essentiel. Cette ressource était aussi importante pour les éleveurs. De fait, l'élevage de moutons et la vigne cohabitaient sur le même territoire, voir sur la même ferme comme le signale Christophe Bousquet, vigneron sur la Clape. En effet, on peut encore observer beaucoup d'anciennes bergeries sur le massif de la Clape.
« Qui veut mon herbe » : un outil efficace pour développer l’éco-pâturage dans les vignes !
La Chambre d'agriculture du Gard a développé le site « Qui veut mon herbe » qui met en relation des éleveurs ovins avec des céréaliers, viticulteurs et arboriculteurs ayant des parcelles enherbées. Ce répertoire est notamment utilisé pour mettre en relation les viticulteurs et éleveurs dans le cadre des démarches de protection des captages d'eau potable. Ce dispositif permet de diffuser rapidement et largement l'éco-pâturage, pratique ancestrale aux nombreux bénéfices.
Autres ressources
Arbres fourragers
Pendant des millénaires, les feuilles d'arbres ont constitué la base de l'alimentation du bétail. La mécanisation de la récolte d'herbe a peu à peu fait disparaître cette pratique, qui a résisté jusqu'au milieu du XXème siècle pour le fourrage d'appoint. L'augmentation des périodes de sécheresse menace les éleveurs, qui, en fin d'été, se trouvent en rupture de pâtures et doivent entamer prématurément leurs stocks fourragers… avec des conséquences graves : le surpâturage, qui dégrade les prairies permanentes, provoquant une pénurie des aliments produits sur la ferme pour le bétail… entraînant soit la diminution du cheptel soit des achats extérieurs. Les arbres fourragers représentent une solution à ce problème tout en contribuant à la biodiversité et en fournissant des produits pour d'autres usages : bois de chauffage, BRF, fagots, manches… Jérôme Goust nous explique les arbres, leur fonctionnement et leur valeur fourragère et raconte l'histoire des arbres fourragers depuis le Néolithique. En s'appuyant sur l'exemple d'agriculteurs qui pratiquent encore cette technique, il présente ce qui peut être fait dès aujourd'hui, les recherches menées par l'INRA, les améliorations techniques qui pourraient redonner toute leur place aux fourrages arborés. Enfin des fiches présentent plusieurs dizaines d'arbres dont les feuilles peuvent nourrir le bétail.
Goust J, 2016. Arbres fourragers. Editions Quadri, 192 p.
Témoignage vidéo de Clovis DHOTE (Bovins lait en AOP Comté - 25520 - ARC-SOUS-CICON)
Clovis DHOTE nous en dit plus sur sa ferme AOP Comté, le cahier des charges à respecter pour avoir ce label.
Extrait du témoignage de Patrick et Jonathan KIRCHNER (Polyculture-élevage ovins viande - 31470 - Fontenilles)
L'un des grands principes recherchés par Patrick est de maximiser l'autonomie alimentaire de son troupeau : « Maximiser la valorisation de l'herbe en dépit des aléas climatiques » .
Extrait du témoignage de Frédéric et Suzanne Bossoutrot (Production d’animaux reproducteurs et engraissement (label rouge) Race Limousine - 19700 - lagraulière)
Extrait du témoignage de Léna et Fabrice Monnier (Production de lait bio et production de viande en circuit court (10 bêtes) et long (20 bêtes) Race Montbéliarde Système tout herbe et agroforesterie - 35410 - Domloup)
Extrait du témoignage de Clovis DHOTE (Bovins lait en AOP Comté - 25520 - ARC-SOUS-CICON)
Extrait du témoignage de Émilie et Éloi FERTÉ (240 chèvres en longue lactation et 40 vaches limousines - 82140 - Saint Antonin Noble Val)
Autres ressources
La productivité de l’herbe
Le pâturage rotationnel consiste à intervenir dans l’identification des composants du sol, dans la croissance de l’herbe et à guider l’animal qui la pâture. André Voisin énonce donc et développe au fil de son ouvrage, dix règles fondamentales, qui constituent la trame de la conduite des herbages pour les éleveurs soucieux de qualité et de sécurité alimentaire. Il est le précurseur de l’agriculture biologique, mais aussi d’une philosophie humanitaire et universelle. Il aimait souvent répéter à ses interlocuteurs : « De l’équilibre du sol dépend la santé de l’animal et de l’homme ».
André Voisin. Réédition de l’ouvrage de 1957.
Témoignage vidéo de Sophie Deffis et Laurent Bonnin (Porc noir de Bigorre, Poule Noire d'Astarac - 65220 - Puydarrieux)
Sophie DEFFIS, installée en Hautes-Pyrénées depuis 2003 nous parle de son cheptel de porcs noirs de Bigorre, une race AOP.
Optimiser la conduite des races locales - Quels facteurs de réussite, quels itiniéraires techniques ?
Quels itinéraires techniques permettent d'optimiser la conduite des races locales en Bretagne ? Cette synthèse a pour objectif de répondre à cette problématique et de résumer les résultats des travaux réalisés par un groupe d'éleveurs de plusieurs races locales bretonnes différentes de ruminants en 2016. Ce groupe reconnu Groupement d'intérêt Economique et Environnemental (GIEE) a pu mener ces travaux grâce à l'appel à projet Agriculture Ecologiquement Performante.
Extrait du témoignage de Cédric DEGUILLAUME et Stéphanie NGUYEN (Ovins viande, myrtilles, maraîchage plein champ, accueil à la ferme - 19390 - Chaumeil)
Extrait du témoignage de Sophie Deffis et Laurent Bonnin (Porc noir de Bigorre, Poule Noire d'Astarac - 65220 - Puydarrieux)
Extrait du témoignage de Sophie Deffis et Laurent Bonnin (Porc noir de Bigorre, Poule Noire d'Astarac - 65220 - Puydarrieux)
Optimiser la conduite des races locales - Quels facteurs de réussite, quels itiniéraires techniques ?
Nous souhaitons remercier le GIE Elevage Bretagne pour le relais d'une synthèse technique qui souhaite répondre à la problématique suivante : "Quels itinéraires techniques permettent d'optimiser la conduite de races locales en Bretagne ?" Suite à l'obtention de l'appel à projet Agriculture Ecologiquement Performante, un groupe d'une trentaine d'éleveurs reconnu GIEE, tous inscrits dans l'agroécologie par leurs systèmes et pratiques, a permis la réalisation de cette synthèse riche d'enseignements. Vous pouvez la retrouver dans les pratiques agroécologiques à la loupe en suivant l'onglet accroitre l'autonomie du troupeau (races rustiques) ou en suivant le lien ci dessous.
La vache nantaise : une race ancienne pleine d'avenir
Elle a donné son nom à la fête de la vache nantaise le rendez-vous des races locales qui se déroule tous les 4 ans en Plessé, village de 5000 habitants en Loire Atlantique, situé en plein coeur bocage. Elle a attiré, le weekend des 7,8 et 9 septembre plus de 50 000 visiteurs.