les lycées agricoles s’engagent dans l’agroécologie.
Enseigner et produire autrement : les lycées agricoles s'engagent dans l'agroécologie. Vous découvrirez les actions engagées dans la dernière lettre d'information.
Ainsi le lycée agricole de St Chély d'Apcher en Lozère a opéré un virage radical en 2014 et en obtient les bénéfices aujourd'hui : réduction de l'effectif des vaches laitières, arrêt de la culture d'ensilage de maïs, entrée dans la zone de l'AOP Laguiole, implication accrue des élèves. Aujourd'hui, les 48 vaches laitières de race Simmental produisent chacune entre 5 000 et 6 000 litres de lait par an avec une ration à base d'herbe et de foin. Le lait est maintenant vendu à la coopérative fromagère « Jeune Montagne Aubrac » à 550 €/tonne contre 340€/tonne, prix pratiqué jusqu'alors par l'entreprise Sodiaal.
Le lycée d'Orange, spécialisé dans la viticulture biologique s'est engagé dans l'Observatoire Agricole de la Biodiversité, teste des cépages résistants et des cépages rares, a implanté des haies diversifiées et a installé des nichoirs à oiseaux et à chauve souris.
Vous décrouvirez aussi les réseaux thématiques de l'enseignement agricole, RESO'THEM, pour accompagner la transition agroécologique (https://adt.educagri.fr/acteurs-et-dispositifs/acteurs/resothem-bdapi) : élevage, biodiversité, aquaculture, énergie/climat, agriculture biologique, hortipaysages, controverses, eau, agronomie/ecophyto et alimentation
Source : Lettre infos EPA de décembre 2019 coordonnée par Roger Brouet de Institut d'éducation à l'agroenvironnement de Florac Trois Rivières