Ferme du Garrousset - Suivi dans le temps de la ferme
Jonathan a rejoint son père, Patrick Kirchner en 2015, sur l’exploitation familiale. En 2017, le système passe en agriculture biologique et vise l'autonomie alimentaire du troupeau avec les premiers essais de production de méteil en semis direct. Ils sont alors à la recherche constante d'améliorations tant sur les pratiques agroécologiques, que sur la réduction des intrants ou la valorisation des productions. En 2022, Patrick prend sa retraite, l’exploitation prend alors une nouvelle dimension avec trois ateliers distincts, élevage, maraîchage, transformation de fruits et légumes. Les deux nouveaux ateliers sont portés par deux femmes non issues du milieu agricole, Isabelle Wintersdorff et Evelyne Couvin.
En 2017 sur OSAÉ, il témoignait au sujet des pratiques agroécologiques qu’il développait sur sa ferme. L'équipe est récemment retournée effectuer un diagnostic sur place pour observer les changements :
- Développement d'infrastructures agroécologiques, avec la plantation de presque un millier d'arbres sur 19 ha en agroforesterie: 8,5 km de haies et 1,5 km de bandes enherbées.
- La diversification de la ferme avec 2 nouvelles associées, Isabelle Wintersdorff et Evelyne Couvin, respectivement dans un atelier de conserverie et de maraîchage.
- Une réduction importante du nombre de têtes dans le cheptel.
Mais aussi les invariants : pâturage tournant dynamique et entretien des estives, préservation de la race Tarasconnaise, semis multi-espèces et autonomie protéïque...
Le visuel ci-dessous est interactif, n'hésitez pas à naviguer entre les différentes catégories !