Toutes les vidéos

Zoom sur des pratiques agroécologiques

GAEC du Larzac : Des messicoles dans mes parcelles
DURÉE : 7'14

Le GAEC du Larzac héberge une diversité et une abondance hors norme de messicoles dans ses parcelles. Sols calcaires, rotation longue en céréales pures ou méteil et prairies temporaires, absence d'intrants chimiques, tri des semences à la ferme permettent aux pied d'alouette, adonis, coquelicot, nielle des blés de s'épanouir !

Les vergers de l'Aveyron: Gestion de l’enherbement de l’inter-rang dans un verger diversifié
DURÉE : 5'18

La gestion de l'enherbement de l'inter-rang s'intègre dans une approche globale de réduction des intrants sur l'exploitation des Vergers de l'Aveyron (espèces résistantes à la tavelure, confusion sexuelle, nichoirs à mésange). Implanté dans un premier temps pour s'affranchir des phénomènes érosifs, l'enherbement apporte de nombreux bénéfices agronomiques et sociaux (confort de travail, gain de temps).

Lycée d'Auzeville : Zoom sur les pratiques
DURÉE : 7'41

Zoom sur les pratiques agroécologiques du lycée d'Auzeville

Marc Lefebvre: l'agroforesterie
DURÉE : 2'11

Après un passage par la bande fleurie, c'est vers l'agroforesterie que Marc Lefebvre s'est finalement orienté pour favoriser la biodiversité autour de ses parcelles tout en développant une nouvelle production (plaquettes de bois, BRF...). Il livre dans cette vidéo ses conseils aux agriculteurs qui voudraient se lancer.

Cédric De Guillaume : Pastoralisme
DURÉE : 2'11

Le gain en autonomie alimentaire pour le troupeau ovin et la réelle efficacité économique passent par la valorisation de milieux semi-naturels complémentaires. La planification du pâturage permettant notamment l'utilisation du report sur pied, est un moyen d'optimiser la productivité des différents milieux : landes à callunes, pelouses, fonds humides…

Maurice et André Petit Roulet : Pâturage tournant dynamique
DURÉE : 5'48

Vous découvrez dans cette vidéo la mise en œuvre concrète du pâturage tournant dynamique : découpage des prairies, pose des clôtures, herbomètre, analyse du stade 3 feuilles… Maurice et André nous expliquent comment la productivité des prairies s'est largement améliorée chez eux mais aussi chez leurs voisins.

André Paulin : Accroître la souplesse de mon système par les prairies à flore variée
DURÉE : 7'12

André Paulin témoigne des multiples bénéfices des prairies à flore variée pour son système de polyculture – élevage où la recherche d'autonomie et la valorisation de la nature sont des éléments centraux. Ces prairies contribuent à un fort taux d'herbe pâturée dans la ration (60%), à la quasi absence de frais vétérinaires et renforcent la résilience du système (augmentation du taux de MO, complémentarité des espèces pour la production d'herbe).

Laurent et Nathalie Paul – Développer les légumineuses à graines dans sa rotation
DURÉE : 5'23

Découvrez en image la récolte de pois et le semis de sarrasin avec un semoir / déchaumeur. Les légumineuses, clés de voûte d'une agriculture durable, sont décryptées de la production à la consommation.

Pierre Besse : le maraîchage sous mulch
DURÉE : 8'54

La maîtrise des adventices, une préoccupation majeure pour les maraîchers. Pierre Besse nous explique la combinaison de techniques qu'il utilise et nous fait découvrir l'intérêt du maraîchage sous mulch, sa mise en œuvre pratique ainsi que les points clés de réussite.

Jean-Baptiste Carrié : le pâturage tournant dynamique
DURÉE : 8'18

- Augmentation de la durée de pâturage,
- Augmentation des rendements,
- Suppression des intrants
- Amélioration de l'état du troupeau et de la qualité du lait...
Pour Jean-Baptiste Carrié, le pâturage tournant dynamique "c'est tout bénéf'"!

Alain Daguzan : Gestion de l'enherbement et de la fertilité en AB
DURÉE : 7'51

La gestion de l'enherbement et de la fertilité des sols, c'est le nerf de la guerre pour les systèmes en AB sans apports organiques. Vous découvrirez dans cette vidéo la stratégie de Alain Daguzan et l'importance de combiner différentes approches (rotation, désherbage mécanique et manuel). Comment gérer la destruction d'un couvert de féverole – navette : la réponse en image !
 

Laurent et Romain Réversat, Frédéric Libot : Reconception d'un agroécosystème
DURÉE : 5'57

Fusionner 2 fermes pour travailler sur un système plus cohérent et plus autonome, c'est le choix qu'ont récemment fait ces associés. Ils nous expliquent les piliers de leur futur système : privilégier la ressource en herbe pour l'alimentation des brebis laitières, implanter des prairies multi-espèces riches en légumineuses, utiliser des semences fourragères paysannes, développer une approche alternative de la santé animale et travailler en collectif.
 

Ferme du Carrégaut : séchage solaire de fourrage en grange
DURÉE : 7'46

Autonomie, optimisation du temps de travail, qualité du lait : les motivations des associés de la ferme du Carrégaut pour mettre en place le séchage solaire de fourrage en grange sont nombreuses et comblées. Grâce à une installation autoconstruite, ce sont environ 67 tonnes de foin qui sont séchées chaque année.

Alex Franc : Gérer la biodiversité dans son verger
DURÉE : 6'50

En complément de la vidéo sur la lutte biologique par conservation, Alex nous dévoile son pari sur la diversité végétale dans son verger de pommes (variétés, porte-greffe) et les pratiques associées pour un verger riche en auxiliaires, résilient et économe en intrants extérieurs: sur-greffage, tolérance à la tavelure, éclaircissage, taille en vert, non-travail du sol, enherbement permanent de l'inter-rang avec une zone centrale non broyée et implantation de légumineuses sur le rang…

Alex Franc : Lutte biologique par conservation
DURÉE : 6'41

Découvrez dans cette vidéo comment l'aménagement du verger de pommes a été réfléchi pour offrir des habitats variés aux pollinisateurs sauvages mais également aux prédateurs et parasitoïdes du carpocapse et des pucerons. Alex nous explique avec passion à quel point la proximité de la proie avec ses prédateurs et la diversité des auxiliaires sont essentielles pour un verger sain et de qualité : haies multi-espèces et multi-strates (noisetier, merisier…), bandes fleuries (bourrache, œillets, ombellifères), zone enherbée naturellement, filet Alt'Carpo… Le tout dans un esprit gagnant-gagnant ! Dates de tournage : 19 et 27 mai et 10 juin 2016.

Jack et Kévin De Lozzo – Cultures associées : pois fourrager / avoine / orge / vesce
DURÉE : 7'13

Sur la ferme du Chalet, les espèces sont associées en une multitude de combinaison pour des débouchés variés (coopérative, alimentation bovine, semences pour les couverts végétaux). Jack De Lozzo aborde l'intérêt des associations et les points clés de leur mise en œuvre technique jusqu'au triage !

GAEC du Larzac : Des messicoles dans mes parcelles
DURÉE : 7'14

Le GAEC du Larzac héberge une diversité et une abondance hors norme de messicoles dans ses parcelles. Sols calcaires, rotation longue en céréales pures ou méteil et prairies temporaires, absence d'intrants chimiques, tri des semences à la ferme permettent aux pied d'alouette, adonis, coquelicot, nielle des blés de s'épanouir !

Patrice et Michèle GIARD : Le pré-verger
DURÉE : 4'50

Situé en plein cœur du pays d'Auge, la famille Giard valorise les vergers hautes tiges traditionnels pour une production cidricole de qualité. Système fonctionnant à bas niveaux d'intrants, le pré-verger est un modèle d'agroforesterie qui vaut le détour.

Jean et Cyril Hamot : Semis-direct de soja dans un couvert de féverole - agriculture de conservation
DURÉE : 8'42

Découverte des modalités de mise en œuvre d'un semis-direct de cultures de printemps dans un couvert végétal vivant : préparation du semoir et adaptation du matériel, conditions et densité de semis, choix et intérêt du couvert végétal de féverole,… Les retombées positives sont nombreuses : amélioration de la vie du sol, diminution des consommations d'engrais et de carburants.
 

Roger Béziat : Agriculture de conservation
DURÉE : 5'33

Cette vidéo vous permet de découvrir un semis direct de sorgho dans des chaumes de blé suivi d'un broyage réalisé en août 2014. Réglage du semoir, densité de semis, conditions du sol, vous saurez tout !

André et Agnès Delpech : Techno-pâturage
DURÉE : 9'21

Une rotation rapide (5 à 7 pâturages annuels), un chargement élevé, des prairies riches en légumineuses, un damier de parcelles géré par la technique du fil avant, fil arrière sont les piliers du pâturage tournant. Le résultat : un troupeau ovins viande au pâturage 11 mois sur 12 et une ration 4 à 5 fois moins chère qu'en bâtiment.

Roger Béziat : L'agroforesterie
DURÉE : 3'13

La parcelle agroforestière de 2013, implantée sur 10 ha, s'inscrit dans la vision globale et de long terme du GAEC de la Baronnesse. Les motivations et difficultés des premières années font l'objet de cet entretien.

Philippe Guichard : Semis de blé dans la luzerne vivante
DURÉE : 6'37

De l'implantation de la luzerne au triage des graines, vous saurez tout sur les semis de blé dans la luzerne vivante. Les intérêts de cette pratique : des interventions très limitées (semis et récolte !), un gain de fertilité, et des blés de qualité à fort taux de protéines.

 

Regards croisés

Comment favoriser les auxiliaires de cultures sur mon exploitation ?
DURÉE : 5'40

Regards croisés d'acteurs sur la lutte biologique par conservation des habitats : formateurs, chercheurs, agriculteurs échangent sur les aménagements paysagers et les pratiques agricoles favorables.
Pour en savoir plus : http://www.herbea.org/

Regards croisés : association de cultures
DURÉE : 7'15

Lors d'une visite organisée sur les parcelles de Philippe Guichard, les associations de cultures sont à l'honneur : blé dans la luzerne vivante, blé – lentille, lentille – cameline. Philippe Guichard, agriculteur dans le Lot-et-Garonne et Eric Justes, ingénieur de recherche INRA Toulouse s'expriment sur les bénéfices de ces associations. Amélioration de la production, des propriétés du sol et des cultures récoltées, les associations de cultures représentent un véritable levier agronomique pour la production biologique notamment !

L'agroécologie chez nous

L’agroécologie pour les Vergers de l’Aveyron
DURÉE : 1'42

Les exploitants des vergers de l'Aveyron vous donnent leur vision de l'agroécologie de la production à la consommation !

Lycée d’Auzeville: l’agroécologie chez nous
DURÉE : 1'31

Sophie Rousval, Directrice de l'exploitation du lycée agricole, nous présente la vision qu'a l'établissement de l'agroécologie.

Marc Lefebvre: l'agroécologie chez nous
DURÉE : 2'11

Couverts, agroforesterie, réduction des pesticides et du travail du sol: plusieurs axes de travail pour s'inscrire dans la dynamique agroécologique, selon Marc Lefebvre.

Cédric De Guillaume : L'agroécologie chez nous
DURÉE : 1'49

L'éleveur définit l'agroécologie comme la capacité à produire avec son milieu. Ici souvent considéré comme peu productif, Cédric De Guillaume a su valoriser les végétations spontanées en travaillant sur sa stratégie de pâturage.

Maurice et André Petit Roulet : L’agroécologie chez nous
DURÉE : 1'43

L'agroécologie ? Une agriculture capable de s'adapter à son milieu et de valoriser les ressources locales. Maintenir la richesse floristique des prairies, nourrir sainement ses animaux et conserver les milieux ouverts sont des éléments essentiels pour ces éleveurs.

André Paulin : L'agroécologie chez nous
DURÉE : 1'54
Laurent Paul – L’agroécologie chez nous
DURÉE : 1'07

Diversification des cultures, développement des couverts végétaux et dérobés, limitation du travail du sol, le tout en bio et en vente directe !

Pierre Besse : l’agroécologie chez nous
DURÉE : 1'47

Pierre Besse nous dévoile sa vision de l'agroécologie avec une approche philosophique et technique en replaçant le paysan et sa communauté comme les centres de la connaissance et de la décision en agriculture et en considérant l'acte de production dans un réseau de relations écologiques avec le milieu.

Jean-Baptiste Carrié : L'agroécologie chez nous
DURÉE : 1'36

"Etre capable de lire le potentiel de la nature et l'utiliser à des fins de production": c'est cela, l'agroécologie, pour Jean-Baptiste Carrié.

Alain Daguzan : L'agroécologie chez nous
DURÉE : 1'49

L'agroécologie se traduit par une approche globale sur le GAEC du Couayroux : arrêt du labour, introduction de couverts végétaux, implantation de parcelles agroforestières, création d'un atelier bovins viande pour entretenir les prairies,… L'objectif toujours poursuivi : un système en AB sans intrants et de bons rendements !
 

Laurent Reversat : L'agroécologie chez nous
DURÉE : 1'37

Laurent Reversat voit l'agroécologie comme une mise en cohérence d'un ensemble de pratiques (rotation, assolement, biodiversité, santé animale) avec la nature. Il rappelle l'importance de l'humain dans le fonctionnement de sa ferme et la nécessité d'une autonomie financière et décisionnelle.
Retrouvez davantage de vidéos concernant l'exploitation de Laurent Reversat sur www.osez-agroecologie.org

Ferme du Carregaut, André Bazerque : L'agroécologie chez nous
DURÉE : 1'29

L'agroécologie ? Entre agriculture et écologie, ce sont des pratiques durables dans le temps. Des vaches nourries à l'herbe, le respect du bien être animal, un produit de qualité la tomme des Pyrénées et le maintien de l'humain (4 associés), ils vous proposent leur vision de l'agroécologie.
 

Alex Franc : L’agroécologie chez nous
DURÉE : 1'59

Mélanger des variétés dans un champ de céréales ou dans un verger, aménager ses parcelles en intégrant une réflexion multi-strates, recréer un système complexe permettant d'optimiser les intrants, voici un bel exemple d'agroécologie !

Jack De Lozzo - L’agroécologie chez nous
DURÉE : 1'26

L'agroécologie ? C'est de l'agriculture et de l'écologie. Il faut retrouver ce que la nature sait très bien faire et mieux que nous !

GAEC du Larzac : l'agroécologie

L'agroécologie prend tout son sens sur le GAEC du Larzac : recherche d'autonomie pour l'alimentation du troupeau ovins lait, soins préventifs, absence d'intrants chimiques et des résultats économiques satisfaisants !

Les vergers de l'Aveyron : l'agroécologie pour nous

Les vergers de l'Aveyron vous donne leur vision de l'agroécologie de la production à la consommation !

Roger Béziat : L'agroécologie chez nous
DURÉE : 1'36

Qu'est-ce que l'agroécologie ? Difficile question... Pour Roger Beziat, « Un système de fonctionnement global au sein d'une exploitation : la rotation des cultures, la plantation de haies, le suppression du travail du sol, l'augmentation du taux de matière organique,… »

Philippe Guichard : l'agroécologie chez nous
DURÉE : 1'22

Pour Philippe Guichard, en système de grandes cultures sans intrants, l'agroécologie prend forme dans une ferme qui concilie l'agronomie, la biodiversité et le social !

André Delpech : L'agroécologie chez nous
DURÉE : 1'43

Un système productif préservant au mieux les éléments naturels et paysagés. L'agroécologie ne doit pas être abordée uniquement sous l'angle écologique mais également agronomique et économique.

Jean et Cyril Hamot : L'agroécologie chez nous
DURÉE : 2'01

"L'agroécologie, c'est d'abord travailler avec un sol vivant !" Redonner une place à l'agronomie et à l'écologie, retrouver l'autofertilité des sols, voici les idées défendues par la famille Hamot. Un témoignage à découvrir !
 

Le déclic

GAEC du Larzac : Le Déclic
DURÉE : 1'33

En agriculture biologique depuis 1996, Jacques Bascoul partage sa découverte des messicoles (plantes rares des moissons) et l'importance qu'elles ont pour lui.

Vergers de l’Aveyron: le déclic
DURÉE : 1'18

Philippe Garlenq nous explique comment il a basculé d'une exploitation orientée sur la production de pomme de terre à une production diversifiée de fruits.

Lycée d'Auzeville : Le déclic d'Anne PUJOS
DURÉE : 1'33

Anne Pujos, Coordinatrice BTS agronomie production végétale au lycée d'Auzeville, nous parle de son Déclic.

Marc Lefebvre : Le Déclic
DURÉE : 1'47

En constatant la dégradation des sols sur lesquels il cultivait de la betterave sucrière, Marc Lefebvre a eu le "déclic": il était temps de modifier itinéraires et pratiques!

Cédric De Guillaume : le déclic
DURÉE : 2'29

Cédric s'est installé dans le cadre d'une reprise familiale, persuadé de l'intérêt des spécificités du milieu. Il nous raconte comment les échanges de groupe avec un collectif d'agriculteurs du Civam de l'APABA lui ont permis de faire avancer ses pratiques et de mettre en place un système efficace (économique et en temps de travail).

Maurice et André Petit Roulet : Le déclic
DURÉE : 2'25

L'affaiblissement des prairies par des méthodes de pâturage inadaptées (gazon court) et la nécessité d'intensifier le pâturage ont conduit Maurice et André vers la recherche de nouvelles solutions. Avec le pâturage tournant dynamique et l'arrêt du maïs distribué en vert, ils diminuent progressivement les charges et privilégient une approche préventive pour la santé animale.

André Paulin : le déclic
DURÉE : 2'06

Laurent Paul – Le déclic
DURÉE : 1'40

« Je ne mangeais pas ce que je produisais », c'est ce qui a fait réagir Laurent Paul et l'a motivé dans le changement de pratiques. Il nous explique son nouveau métier et les compétences que cela nécessite. 

Nicole et Pierre Besse : le déclic
DURÉE : 1'44

Sans vraiment parler de déclic car Pierre Besse est « tombé dedans », il aborde les personnes qui ont guidé son chemin de maraîcher. La permaculture, vaste concept, Nicole et Pierre Besse, en dessinent les contours.

Jean-Baptiste Carrié : le déclic
DURÉE : 1'38

Il est possible de produire mieux, et de meilleure qualité, sans intrant : ce message transmis lors d'une formation au pâturage tournant dynamique a constitué, pour Jean-Baptiste Carrié, le "déclic". Il a alors décidé de devenir "cultivateur d'herbe".

Alain Daguzan : Le déclic
DURÉE : 1'11

Produire des aliments de qualité et protéger sa santé, tels ont été les principaux leitmotiv du changement. Le chemin vers l'AB sans intrants s'est d'abord fait progressivement au travers d'engagements dans des mesures agroenvironnementales. Puis, suite à une rencontre, Alain prend conscience que le saut vers l'AB est possible.
 

Laurent Reversat : Le déclic
DURÉE : 2'25

Laurent Reversat décrit plusieurs étapes dans son cheminement : l'arrêt des insecticides, la limitation des investissements et le développement d'une approche globale notamment pour la santé animale. Il identifie l'arrêt de l'azote minéral comme un des cap difficile à franchir.
Retrouvez d'autres vidéos concernant l'exploitation de Laurent Reversat et d'autres sur le site www.osez-agroecologie.org

Ferme du Carregaut, Anne Bazerque : Le déclic
DURÉE : 1'51

Anne Bazerque nous explique l'organisation rationnelle du travail qu'ils ont mis en place grâce, notamment à l'installation d'un séchoir du fourrage en grange. Leur système fonctionnant à un niveau de charges peu élevé leur ont permis d'envisager la création d'un GAEC de 4 associés.
 

Alex Franc : Le déclic
DURÉE : 1'36

Sans vraiment parler de déclic, Alex Franc nous raconte comment son expérience de chercheur en écologie a influencé ses pratiques.

Jack De Lozzo – Le déclic
DURÉE : 2'12

Son déclic? L'odeur de la terre lors du labour et la compréhension des fonctions de l'arbre. Jack aborde également la question de la transition et des premières étapes pour faire évoluer son système.

Quels sont les éléments déclencheurs pour le changement de pratiques ?
DURÉE : 2'20

6 agriculteurs témoignent des déclics qu'ils ont vécu et de la conséquence qu'ils ont eu sur l'évolution de leurs systèmes et pratiques.

GAEC du Larzac : Le Déclic

En agriculture biologique depuis 1996, Jacques Bascoul partage sa découverte des messicoles (plantes rares des moissons) et l'importance qu'elles ont pour lui.

Les vergers de l'Aveyron : Le déclic

Philippe Garlenq nous explique comment il a basculé d'une exploitation orientée sur la production de pomme de terre à une production diversifiée de fruits.

Roger Béziat : Le déclic
DURÉE : 1'41

L'érosion, la dépendance aux aléas climatiques ont conduit Roger et Denis BEZIAT à une nouvelle priorité : la préservation d'un sol vivant.

Agnès et André Delpech : le déclic
DURÉE : 1'55

En 1998, affaiblis par des coûts de production élevés (entretien des bâtiments, stockage et gestion de l'alimentation), André et Agnès décident de suivre une formation de 3 mois en Nouvelle Zélande. Séduit par cette technique innovante permettant de maintenir le troupeau pendant la quasi totalité de l'année en plein air, ils repensent leur système en positionnant l'herbe au cœur de la réflexion.

Philippe Guichard : Le déclic
DURÉE : 1'46

Un constat : un poids intrants (engrais, fioul, semences) trop lourd. Le déclic ? La nécessité d'améliorer sa marge nette guidé par une envie d'autonomie.

Jean et Cyril Hamot : Le déclic
DURÉE : 1'30

Jean Hamot nous explique comment il s'est lancé dans les couverts végétaux dans un système fonctionnant déjà en techniques culturales simplifiées.
Retrouvez d'autres vidéos concernant l'exploitation de Jean et Cyril Hamot et d'autres sur le site www.osez-agroecologie.org