Agenda

QUINZAINE DE L'AGROÉCOLOGIElundi 17 octobre 2022 - De 14H00 à 17H00 - MONTELIER (26)
Aménager son exploitation pour réguler les ravageurs
Organisateur : SOLAGRO

Sébastien Blache et Elsa Gärtner mènent une exploitation en polyculture élevage à proximité de Valence depuis 2006. Leur objectif, intégrer la vie sauvage dans l'espace agricole en créant le plus d'habitats possible, comme des nichoirs à chauve-souris, des mares et des haies. En vue d'être totalement autonome pour l'alimentation du troupeau de brebis et des
poules, une quinzaine d'espèces différentes sont cultivées sur la ferme (tournesol, colza, caméline, légumes secs...) ainsi qu'un verger pâturé et mené en agroforesterie.


Colloquejeudi 20 octobre 2022 - De 13h15 à 17h45 - PARIS (75)
Utiliser la diversité végétale des espaces agricoles pour favoriser la régulation naturelle des bioagresseurs et protéger les cultures
Organisateur : INRAE

En complément de l'Expertise scientifique collective (ESCo) sur les impacts écotoxicologiques des produits phytopharmaceutiques dont les conclusions ont été restituées en mai, le plan Ecophyto2+ a confié à INRAE la réalisation d'une deuxième ESCo relative aux stratégies de protection des cultures reposant sur la diversification végétale des espaces agricoles. Une synthèse des connaissances scientifiques disponibles a été réalisée pour évaluer dans quelle mesure la diversité de la végétation présente dans les parcelles et les paysages agricoles peut contribuer à la régulation naturelle des bioagresseurs et ainsi constituer un levier de gestion alternatif aux méthodes actuellement majoritaires basées sur l'utilisation de produits phytopharmaceutiques.


QUINZAINE DE L'AGROÉCOLOGIEjeudi 20 octobre 2022 - De 14H00 à 17H00 - NARBONNE (11)
Viticulture : des pratiques d’adaptation pour favoriser la résilience
Organisateur : SOLAGRO

Christophe Bousquet est vigneron, installé au coeur du massif de la Clape dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et président du Conseil Interprofessionnel des Vins AOP du Languedoc. Afin de rendre son exploitation plus résiliente, il pratique l'enherbement intégral du vignoble, le pâturage dans les vignes en hiver et la taille en gobelet. Il présentera leurs nombreux avantages sur le plan économique, agronomique et environnemental.


Journée d'échangesdu mercredi 26 au vendredi 28 octobre 2022 - LUNAS (34)
Pâturer une nature qui change : et demain on pâture quoi ?
Organisateur : CIVAM

Pâtureur⸱euse⸱s de tous poils, de toutes laines et de tous horizons, vous êtes de plus en plus confrontés à des changements climatiques qui bousculent vos pratiques, vos repères et remettent en question vos ressources.

Vous avez peut-être des réponses : faire des stocks sur pieds pour faire face aux sécheresses ou simplement gagner en autonomie, diversifier les espèces pâturées, se tourner vers les végétations semi-naturelles (spontanées, ligneuses, arbustives), éduquer les jeunes au pâturage, etc.

Alors réservez les 26, 27 et 28 octobre 2022 pour partager vos questionnements et confronter vos pratiques lors des prochaines rencontres systèmes pâturants de Réseau CIVAM chez les éleveur.euse.s du CIVAM Empreinte dans le Languedoc.

Attention, les places sont limitées à 40 participant⸱e⸱s !


QUINZAINE DE L'AGROÉCOLOGIEmercredi 26 octobre 2022 - De 9H30 à 12H00 - ARLES (13)
Produire du riz sans apport d’azote chimique
Organisateur : SOLAGRO

Julien Cartier s'est installé en 2018 avec son père Pierre sur la ferme familiale située en plein coeur de la Camargue et menée en agriculture biologique depuis 1977. Le domaine représente 140 ha dont 107 ha labourables et le reste en vigne et en prairies permanentes. L'irrigation permet de cultiver plusieurs variétés de riz IGP Camargue qui sont ensuite  commercialisées sur le domaine. Pour préserver la biodiversité, Pierre et Julien ont conservé, autour des cultures de ombreux espaces protégés. Plus d'un tiers du domaine est laissé à l'état naturel où se côtoient prairies naturelles, haies, bosquets, bois ou encore enganes, ces prairies de salicornes survivantes de la Camargue sauvage.

Visite co-organisée avec la Tour du Valat

 


QUINZAINE DE L'AGROÉCOLOGIEjeudi 27 octobre 2022 - De 9H00 à 12H00 - MARTRES TOLOSANE (31)
La traction animale : une alternative au Gasoil ?
Organisateur : SOLAGRO

Le GAEC de la ferme du Matet regroupe 3 associés installés depuis 2017 en maraîchage diversifié sur 1,8 ha. Fort de la diversité de leurs parcours et de leur savoir-faire respectif, ils ont produit dès la deuxième année 20 tonnes de légumes avec plus d'une soixantaine de variétés. L'approche systémique est au coeur de leur réflexion. Concertation, rotation, lutte biologique, traction animale, couverts végétaux, stratégie de vente, sont les moyens développés pour rémunérer ces 3 associés et pérenniser leur activité.


QUINZAINE DE L'AGROÉCOLOGIEvendredi 28 octobre 2022 - De 14H00 à 17H00 - SAINT AQUILIN (24)
Méthanisation et autonomie énergétique en système de polyculture élevage
Organisateur : SOLAGRO

Jules et Stéphanie Charmoy, ont un élevage de limousines et de porcs plein air mais aussi des productions végétales diversifiées (céréales, légumes secs, noix). Ils transforment les produits de la ferme pour une autonomie en fourrage. Pour répondre aux besoins des éleveurs du territoire, une réflexion collective s'est traduite par la réalisation d'unbvprojet multi-partenarial autour d'une unité de méthanisation couplée à un séchoir en grange multi-produits. Pour lui, l'idée est «d'unir les forces du territoire pour profiter d'une production intelligente et solidaire».


Formationdu lundi 21 au mercredi 23 novembre 2022
Concevoir son système d'irrigation permettant une gestion optimale des ressources en eau
Organisateur : CD31 et CRIIAM-Sud

Venez vous former avec Simon du CRIIAM Sud (anciennement ARDEPI) à la conception d'un système d'irrigation adapté à vos besoins !

Informations et inscriptions : adear31@fadear.org