Agenda

ColloqueLes 6 et 11 juin 2024 - EN CRAMBADE (31) ET SENDETS (64)
Découvrez les enseignements des plateformes Syppre !
Organisateur : Syppre

Syppre organise des journées portes ouvertes sur ses sites du Lauragais et du Béarn pour faire découvrir les enseignements de leurs 8 années d'expérimentation de systèmes multi-performants et agroécologiques. Apprenez-en plus sur les leviers pour stocker du carbone dans le sol et préserver sa fertilité, la réussite de couverts végétaux, la gestion des adventices en conditions sans glyphosate et les effets de ces leviers sur la rentabilité des exploitations.

La plateforme Syppre Lauragais teste un système innovant en comparaison avec un système de référence qui vise à répondre à un triple objectif pour les agriculteurs : une production de qualité en quantité suffisante, la rentabilité économique de leurs exploitations et l’excellence environnementale.

Au programme sur ce site :

  • Amélioration de son capital sol
  • Gestion de l'enherbement
  • Amélioration de la durabilité de son système dans un contexte de changement climatique
  • Historique et enseignements du système innovant
  • Découverte en action des différents matériels de destruction de couverts végétaux sur une plateforme dédiée et retours d'expériences d'agriculteurs

Rendez-vous le 6 juin 2024 à 8h30 à En Crambade (31)

Inscription

 

Sur la plateforme du Béarn, sont au programme :

  • Implantation du maïs
  • Double culture : les résultats
  • Diversification
  • Bas carbone
  • Conférence : Comment l'aval peut-il mieux rémunérer des systèmes qui mobilisent des leviers issus de l'écologie ?

Rendez-vous le 11 juin 2024 à 15h à Sendets (64)

Inscription


Forumles 10 et 11 juin 2024 - à partir de 9h - TOULOUSE (31)
Forum Alliance Nature & Adaptation - Eau et Biodiversité, faisons de nos territoires une solution pour le climat
Organisateur : OFB, Agence de l'eau Adour-Garonne et les partenaires du projet Life ARTISAN

Préserver et restaurer les écosystèmes contribue à accroître la résilience de nos territoires face aux effets du changement climatique. Grâce aux multiples bénéfices qu'elles apportent aux territoires, aux sociétés humaines et à la biodiversité, les solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique font l'objet d'une attention croissante de toute la société.

Pour donner les moyens, à tous les acteurs, de faire de nos territoires une solution pour le climat, tout en produisant des bénéfices pour la biodiversité et en assurant le bien-être humain, l'OFB, l'agence de l'eau Adour-Garonne et l'ensemble des partenaires du projet Life ARTISAN vous invitent à participer au Forum Alliance nature & adaptation, les 10 et 11 juin 2024.

Au programme :
Visites sur le terrain, rencontres avec des porteurs de projets, conférences, ateliers participatifs, retours d'expériences, remise des Trophées ARTISAN de l'adaptation au changement climatique : ces deux journées se dérouleront en présence d'acteurs locaux et nationaux de tous horizons mais aussi d'experts pour concrétiser vos projets d'adaptation fondés sur la nature.

L'inscription au Forum est gratuite mais obligatoire.


Rencontremardi 18 juin 2024 - 13h30 - 14h30
Rencontres de la Plateforme avec Bruno Coupry
Organisateur : Bonnes pratiques pour l'eau du grand Sud-Ouest

La Plateforme des Bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest anime un centre de ressources dont l’objectif est d’accompagner l’adaptation des usages de l’eau au changement climatique par la généralisation des bonnes pratiques, comme les économies d’eau, l’utilisation d’eaux alternatives, le partage de l’eau.

Dans le cadre des Rencontres de la Plateforme, l'association organise une session d'échanges avec Bruno Coupry, Directeur d’EAUCEA. Grâce à son expertise très large de la gestion de l’eau et de l’environnement, en particulier dans le bassin Adour-Garonne, il parlera des effets cumulatifs de nos usages de l’eau sur les débits de cours d’eau. Il abordera, entre autres, les méthodes d’évaluation et de prospective en matière de productivité des bassins-versants, les modèles qui y sont associés et les incidences du changement climatique.