Agenda

Formationjeudi 29 septembre 2022 - De 9H00 à 17H00 - VISIOCONFÉRENCE
Le diagnostic agroenvironnemental Formation à l’utilisation de DIALECTE
Organisateur : SOLAGRO

La formation à l'outil de diagnostic DIALECTE vous permettra d'évaluer l'impact des pratiques agricoles sur l'environnement et de caractériser la performance agroenvironnementale d'une exploitation agricole.

 

Voici les principaux points qui seront abordés :

  • Définir un cahier des charges pour mettre en oeuvre des diagnostics agroenvironnementaux d'exploitations agricoles
  • Réfléchir sur la pertinence des indicateurs agroenvironnementaux.
  • Savoir réaliser un bilan DIALECTE.
  • Être capable d'analyser un bilan DIALECTE.
  • Être capable de proposer des premières pistes d'actions pour réduire les pressions environnementales des pratiques agricoles et systèmes de production en place.
  • Savoir utiliser la base de données DIALECTE.
  • Calculer les indicateurs HVN et HVE

Intervenant·es : Catherine Le Rohellec et Philippe Pointereau (Solagro)

Programme

Inscription


Colloquejeudi 20 octobre 2022 - De 13h15 à 17h45 - PARIS (75)
Utiliser la diversité végétale des espaces agricoles pour favoriser la régulation naturelle des bioagresseurs et protéger les cultures
Organisateur : INRAE

En complément de l'Expertise scientifique collective (ESCo) sur les impacts écotoxicologiques des produits phytopharmaceutiques dont les conclusions ont été restituées en mai, le plan Ecophyto2+ a confié à INRAE la réalisation d'une deuxième ESCo relative aux stratégies de protection des cultures reposant sur la diversification végétale des espaces agricoles. Une synthèse des connaissances scientifiques disponibles a été réalisée pour évaluer dans quelle mesure la diversité de la végétation présente dans les parcelles et les paysages agricoles peut contribuer à la régulation naturelle des bioagresseurs et ainsi constituer un levier de gestion alternatif aux méthodes actuellement majoritaires basées sur l'utilisation de produits phytopharmaceutiques.

A l'échelle de la parcelle, l'ESCo a analysé les effets du choix et du mode d'implantation des espèces et des variétés par l'agriculteur (mélanges variétaux ou d'espèces, bandes enherbées, plantes de service, etc.) ainsi que de la dynamique temporelle de ces couverts végétaux (rotations). A l'échelle du paysage, les effets de la composition et de la configuration de l'ensemble de la végétation ont été considérés, qu'il s'agisse de la portion cultivée (assolement, taille et forme des parcelles) ou semi-naturelle (nature et connectivité des infrastructures agroécologiques situées en pourtour des parcelles – telles que les haies ou les lisières – ou formant des ilots dans le paysage – bois, prairies permanentes, etc.).

En croisant des regards disciplinaires issus des sciences biologiques et des sciences économiques et sociales, l'ESCo propose une analyse des freins et des leviers au développement de ces stratégies de protection des cultures afin d'aider à définir les conditions d'accompagnement de leur adoption. Enfin, le travail réalisé apporte un éclairage sur le rôle de la diversité végétale dans la fourniture d'autres services écosystémiques que la régulation naturelle des bioagresseurs.

Le colloque sera l'occasion de présenter et de mettre en débat les résultats de l'ESCo qui a mobilisé une trentaine d'experts scientifiques pendant deux ans et demi.


Journée d'échangesdu mercredi 26 au vendredi 28 octobre 2022 - LUNAS (34)
Pâturer une nature qui change : et demain on pâture quoi ?
Organisateur : CIVAM

Pâtureur⸱euse⸱s de tous poils, de toutes laines et de tous horizons, vous êtes de plus en plus confrontés à des changements climatiques qui bousculent vos pratiques, vos repères et remettent en question vos ressources.

Vous avez peut-être des réponses : faire des stocks sur pieds pour faire face aux sécheresses ou simplement gagner en autonomie, diversifier les espèces pâturées, se tourner vers les végétations semi-naturelles (spontanées, ligneuses, arbustives), éduquer les jeunes au pâturage, etc.

Alors réservez les 26, 27 et 28 octobre 2022 pour partager vos questionnements et confronter vos pratiques lors des prochaines rencontres systèmes pâturants de Réseau CIVAM chez les éleveur.euse.s du CIVAM Empreinte dans le Languedoc.

Attention, les places sont limitées à 40 participant⸱e⸱s !


Formationdu lundi 21 au mercredi 23 novembre 2022
Concevoir son système d'irrigation permettant une gestion optimale des ressources en eau
Organisateur : CD31 et CRIIAM-Sud

Venez vous former avec Simon du CRIIAM Sud (anciennement ARDEPI) à la conception d'un système d'irrigation adapté à vos besoins !

Informations et inscriptions : adear31@fadear.org