Replay webinaire : Adapter la pratique du pâturage tournant dynamique face au changement climatique dans un contexte de polyculture élevage laitier.

Quels sont les différents leviers et freins techniques liés à la mise en œuvre du pâturage tournant dynamique ?

Pour aborder cette question, nous avons fait témoigner :

Benoit Rozière qui pratique le pâturage tournant dynamique avec son troupeau de Simmental (48 vaches), au sein du GAEC la Borie Alte (12). Il s'agit d'une exploitation en polyculture-élevage. L'objectif principal est d'avoir une très bonne qualité de lait pour la transformation fromagère. Il est donc essentiel de maximiser le pâturage et d'avoir une très bonne qualité de foin (séchage en grange). Benoit Rozière présentera les pratiques qu'il a mis en place pour s'adapter aux aléas climatiques, notamment celle du PTD.
Xavier Barat, co-fondateur d'Innov-Eco2, un bureau d'étude qui accompagne les agriculteurs dans la mise en place du pâturage tournant dynamique et de système de cultures sous couvert végétal. Plus de 600 éleveurs laitiers et allaitants ont été formés par ce bureau d'étude et 450 accompagnés vers un système en polyculture élevage herbager innovant. Xavier Barat présentera l'étude menée sur la mise en place du pâturage tournant dynamique et son adaptation face au changement climatique auprès d'une vingtaine d'éleveurs laitier dans le Sud-Ouest.

 

Vous pouvez voir le replay du webinaire et consulter le document reprenant les questions et réponses posées durant le webinaire.