Pâturage tournant

LA DÉMARCHE

La race Angus permet de bien valoriser l'herbe. L'objectif était de se démarquer. Cette race écossaise est rustique. C'est une vache de taille moyenne d'un poids de 650 à 700 kg. Elle a une stature massive due à des pattes plutôt courtes et naturellement sans cornes. C'est une race bouchère qui produit une viande appréciée, finement persillée, avec une bonne conformation de carcasse et un excellent rendement en viande.

Il s'agit d'un élevage tout herbe. Les veaux sont élevés sous la mère. Les vêlages ont lieu dehors sans aucune intervention. Aucun concentré n'est donné sauf peut-être un peu de céréales aplatis pour la finition.  Les vaches sont en libre accès toute l'année avec la possibilité d'aller sous le bâtiment. J'envisage de les enfermer uniquement si les parcelles sont trop humides.  Les vaches ont accès potentiellement à 40 ha. Un pâturage tournant a été mis en place avec 5 paddocks de 4 ha, permettant un cycle de 5 semaines.

Le troupeau est aujourd'hui constitué de 16 mères et 6 boeufs 1 à 5 ans. Son achat a nécessité un investissement de 30 000€. Il n'est pas prévu d'acheter d'autre mères. L'objectifs est de constituer un troupeau de 20 mères. Il faudra 2 ans pour y arriver. Il est prévu de pratiquer l'insémination artificielle et de maintenir une bonne génétique.

La commercialisation sera uniquement en circuits courts d'où le petit cheptel. L'objectif est de vendre 3 bœufs et une mère vendus cette année, notamment une bête jugée trop agressive. En vitesse de croisière l'objectif est de vendre environ 16 animaux par an de 3 ans à 350 kg soit 240 kg carcasse (rendement de 70%).

Il est prévu de vendre en carcasse entière à des bouchers car ce n'est pas facile de vendre l'arrière mais aussi en caissettes de 6 à 10 kg à des particuliers.  Je ne devrai pas avoir de difficultés à trouver des clients.  En caissette la viande sera vendue entre 18 et 20 € /kg.

INTÉRÊTS DU POINT DE VUE DE L'AGRICULTEUR

Points forts

Points faibles

Pistes d'amélioration

  • Tout herbe, ni compléments, ni minéraux
  • Longue durée de pâturage
  • Rusticité et notamment pour les vêlages
  • Grande qualité bouchère
  • Peu ou pas de traitements
  • Croissance lente
  • Prix plus élevé de la viande

 

Vidéos

Contact

Jean-François VIEL

Ferme du Ty Viel
La Tinguais
22230 Illfaut
Email : jeanfrancois.viel@gmail.com