Retour sur le webinaire : Approvisionnement et séchage de fourrages en grange de façon collective

Dans un contexte où les aléas climatiques deviennent de plus en plus prononcés, le séchage en grange se révèle être une solution précieuse. Il offre la possibilité de récolter du foin de qualité précoce, préservant ainsi ses valeurs nutritionnelles, dans des conditions optimales.

Cependant, le processus de séchage du foin requiert expertise et investissement financier conséquent. Dans cette optique, pourquoi ne pas envisager un investissement collectif à travers les activités d'une CUMA ? Cette approche permettrait de mutualiser à la fois les coûts initiaux et les bénéfices de la récolte.

Retrouvez ici l'intégralité du webinaire, la présentation ainsi que la session de réponse aux questions :

Le webinaire commence par des explications techniques sur le séchage en grange, afin de mieux comprendre les principes, les méthodes et les équipements nécessaires pour mettre en place ce dispositif. C'est l'occasion aussi de présenter les avantages de passer par une telle méthode pour la production de fourrage.

Ensuite, Ramuntxo Oteiza, président de la CUMA Elgarrekin, partage son expérience sur la mise en œuvre réussie d'un projet de séchoir en grange. Il détaille les aspects liés au dimensionnement du projet, ainsi que les modalités d'organisation pour la gestion collective des prairies, la constitution des rations et la coordination des chantiers de récolte. En répondant aux questions de l'intervenant ainsi que des participant·e·s, il montre également un aperçu des avantages et des défis rencontrés lors de la gestion collective du séchage des fourrages, basé sur l'expérience de la CUMA.

animé par Maxime Moncamp, coordinateur du projet OSAÉ à Solagro, avec Jean-Luc Bochu responsable d'activité Agriculture - Energie - Climat à Solagro et le témoignage de Ramuntxo Oteiza président de la CUMA Elgarrekin.