Les pratiques agroécologiques à la loupe
Chercher les documents par objectif agroécologique
Cliquez sur les pratiques agroécologiques ci-dessous pour visualiser les documents associés : extraits de témoignages d'agriculteurs (textes et vidéos), synthèses techniques SOLAGRO, articles et ouvrages ressources, blog des agriculteurs
Compostage Digestat de méthanisationTémoignage vidéo de Jules CHARMOY (Bovins (limousines) et porcins (nourrains) en AB - 24 11 - Saint Aquilin)
Jules CHARMOY nous explique comment la méthanisation va lui permettre de valoriser son fumier pour arriver à terme à une ferme autonome en énergie. Retrouvez son témoignage complet ici
Témoignage vidéo de Sylvain Pimont (Polyculture élevage (bovin allaitant naisseur engraisseur de Limousines, grandes cultures) - 36170 - Chazelet)
Découvrez comment Sylvain Pimont optimise son exploitation agricole en intégrant un système de méthanisation à son modèle de polyculture-élevage en agriculture biologique. Dans cette vidéo, Sylvain nous explique comment il valorise les déchets agricoles et les effluents d’élevage pour produire du biogaz, une énergie renouvelable, et du digestat, un fertilisant riche en nutriments. Suivez son parcours et apprenez-en plus sur les avantages de la méthanisation dans une démarche d'agroécologie.
Témoignage vidéo de Biométhadour (Polyculture élevage - 65360 - Momères)
Biométhadour est un collectif d'agriculteurs ayant monté un projet de méthanisation agricole. Dans la vidéo, vous verrez comment le projet Biométhadour fonctionne, pourquoi ils ont mené ce projet en collectif, et les avantages qu'ils en retirent.
Extrait du témoignage de Jules CHARMOY (Bovins (limousines) et porcins (nourrains) en AB - 24 11 - Saint Aquilin)
Extrait du témoignage de Sylvain Pimont (Polyculture élevage (bovin allaitant naisseur engraisseur de Limousines, grandes cultures) - 36170 - Chazelet)
Extrait du témoignage de Biométhadour (Polyculture élevage - 65360 - Momères)
La méthanisation au coeur de l'actualité
La méthanisation est souvent victime de vives critiques. Certaines installations ou certaines pratiques doivent en effet continuer d'être dénoncées. La sécurisation des équipements doit rester une priorité pour que les accidents ne se reproduisent plus et cessent de jeter le discrédit sur toute la filière. Les projets de méthanisation agricole qui allient production d'énergie renouvelable, mise en place de pratiques agroécologiques, réduction des engrais chimiques doivent être soutenus pour leur contribution aux transitions.