Pâturage tournant
LA DÉMARCHE
Convaincus par la formation qu'ils ont suivi en Nouvelle Zélande, André et Agnès DELPECH développent progressivement le pâturage tout au long de l'année.
Dans ce système de plein air quasi-intégral, la production d'herbe de qualité permet de :
- réduire les consommations de concentrés (suppression des concentrés sur la période de lactation) et de mieux maîtriser les coûts de production ;
- nourrir un nombre plus important de brebis sur une même surface et de produire par conséquent plus d'agneaux à l'hectare ;
En allégeant les charges de structure et le temps de travail, le techno-pâturage permet d'être moins dépendant de la taille et du fonctionnement des bâtiments.
LES SAVOIRS AGROÉCOLOGIQUES
Le techno-pâturage ou conduite de pâturage fil avant fil arrière vise une gestion intensive de l'herbe par le pâturage. Cette technique intègre une rotation rapide (tous les 2 jours) et un chargement élevé sur des surfaces de 0,2 à 0,3 ha (chargement instantané de 500 à 1 000 brebis / ha). Ce système innovant maximise la productivité des prairies et permet de couvrir 90 % des besoins fourragers du troupeau via le pâturage.
Le techno-pâturage nécessite plusieurs actions simultanées
1 - L'établissement d'un planning annuel de pâturage adapté selon la précocité des mélanges prairiaux et l'état de l'herbe : « La production prioritaire, c'est l'herbe ! ».
2 - Investissement dans un matériel spécifique, notamment un quad et un système de clôtures spécifiques : « C'est essentiel pour gagner du temps ».
André et Agnès DELPECH travaillent avec les clôtures Kiwitech très légères : piquets en fibre de verre, clôtures fixes en fils acier élastique, clôtures mobiles en fils inox et nylon (1 € du mètre linéaire). Ces clôtures innovantes assouplissent l'installation. Ainsi lors du changement de parc, les animaux passent sous les clôtures en soulevant simplement les fils. Le quad est un élément indispensable, il permet de poser très rapidement les clôtures (1 km de clôture en 30 min.) et peut rouler par-dessus sans endommager le système « Pour gagner du temps, il faut apprendre à travailler avec l'électricité ». La durée de vie du matériel est de 15 à 20 ans.
3 - Aménagement du parcellaire (cellules de à 0,2 à 0,3 ha)
Les cellules doivent être le plus possibles regroupées. Sur une partie de l'exploitation, l'organisation en 6 allées permet de gérer 6 lots parallèlement et de surveiller l'ensemble du troupeau en quad en un seul passage. Les abreuvoirs sont positionnés à la jonction de 4 cellules. L'aménagement parcellaire doit intégrer des espaces ombragés.
4 - Adaptation des méthodes d'élevage
Le quad est un élément indispensable tant pour la surveillance des brebis que pour les soins aux animaux. Les éleveurs ont aménagé un porte agneaux sur le quad pour réaliser les soins en plein air.
Autre spécificité : des cages d'adoption mobiles permettent, en cas d'agneaux triples, de favoriser l'adoption par une brebis sans agneau.
Grâce à l'échographie, les brebis sont classées par lot selon le nombre d'agneaux attendus (surveillance facilitée).
Le troupeau doit être familiarisé aux fils électriques, un parc est notamment dédié au dressage.
5- Recherche de nouveaux mélanges prairiaux
Cette pratique fait l'objet d'une rubrique particulière « Pratiques agroécologiques : Mélanges prairiaux ».
Difficultés
- Lors d'années de sécheresse, les achats de concentrés et de pailles peuvent être importants.
- Pour être qualifié d'Agneau Fermier du Quercy Label Rouge, les agneaux doivent être âgés de 60 à 150 jours. Or, à l'extérieur, les agneaux grossissent plus lentement et la limite des 150 jours est une réelle contrainte.
Zoom sur la race Caussenarde du Lot
- La race Caussenarde du Lot présente l'avantage de se dessaisonner facilement (important pour une production constante d'agneaux) et d'avoir une bonne aptitude à marcher.
- Les 1 500 brebis, présentes sur l'exploitation, sont croisées avec des béliers Ile de France pour améliorer la qualité de la viande. La ferme produit des Agneaux Fermier du Quercy Label Rouge, ainsi que des agnelles pour la reproduction (respect du cahier des charges sélectionneur / multiplicateur).
- Les agnelages de printemps majoritaires pour bénéficier de la pousse de l'herbe mais la finition des agneaux se fait en bâtiment avec des concentrés (tableau ci-dessous).
- Le système de techno-pâturage fonctionne pour toutes les races « La race Caussenarde du Lot n'est pas plus adaptée qu'une autre. »
Principales caractéristiques des agnelages
Période d'agnelage |
Prolificité |
Nb d'agneaux nés |
---|---|---|
Automne : 15 sept / 15 oct |
1,75 |
500 |
Printemps : 10 avril / 20 mai |
1,90 |
1 900 |
INTÉRÊTS DU POINT DE VUE DE L'AGRICULTEUR
Economiques |
Agronomiques |
Environnementaux |
|
|
|
Social :
|
André et Agnès Delpech : Techno-pâturage
Une rotation rapide (5 à 7 pâturages annuels), un chargement élevé, des prairies riches en légumineuses, un damier de parcelles géré par la technique du fil avant, fil arrière sont les piliers du pâturage tournant. Le résultat : un troupeau ovins viande au pâturage 11 mois sur 12 et une ration 4 à 5 fois moins chère qu'en bâtiment.