Ma stratégie
Le changement de système a d'abord été réfléchi sous l'angle économique « Nous avons perçu l'introduction de légumineuses dans les mélanges prairiaux comme un moyen de réduire la fertilisation et d'obtenir une ration plus riches en protéines limitant les besoins de compléments type Soja ». La prise en compte des enjeux environnementaux et de la biodiversité est finalement apparue comme la résultante de ce nouveau fonctionnement : « On est revenu vers des systèmes plus naturels : moins de bâtiment, moins de stock, moins de matériel, moins de gaspillage d'énergie, moins d'intrants, moins d'engrais ».
STRATÉGIE ÉCONOMIQUE
Minimiser les coûts de production en maintenant le troupeau en plein air quasi intégral.
- Maintien des brebis en plein air quasi intégral pour diminuer les coûts de production liés au stockage de l'alimentation, à l'entretien des bâtiments d'élevage et à la gestion des effluents d'élevage. « Il est urgent, qu'on calcule sérieusement nos charges de structure, nos coûts de production et le coût de nos bâtiments ».
- Nette amélioration du revenu grâce :
- à la diminution des charges de structure.
- à l'augmentation du nombre d'agneaux produits sur une même surface.
- Miser sur une production de qualité à bonne valeur ajoutée : Agneau Fermier du Quercy Label Rouge.
STRATÉGIE AGRONOMIQUE
Optimiser la qualité du pâturage.
- Rechercher des mélanges prairiaux permettant d'accroître la période de pâturage, la qualité de la ration et le nombre d'agneaux produits sur une même surface. Introduction de légumineuses (Trèfles principalement) pour enrichir la ration.
- Favoriser les semis naturels et le sur-semis pour limiter le renouvellement rapide des prairies temporaires (limitation du travail du sol et des consommations énergétiques).
- Fonctionner à plus bas niveaux d'intrants : réduction des concentrés, des consommations de carburants, arrêt des engrais minéraux en 2014.
- Etre au plus près de son troupeau (échographies, tours de surveillance en quad réguliers).
STRATÉGIE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
Contribuer à l’entretien du paysage par le pâturage.
- Valorisation des parcours boisés et entretien de zones pare-feux dans le cadre de la lutte préventive contre les incendies par le pâturage ;
- Diminution de la charge de travail grâce au techno-pâturage ;
- Responsabilités professionnelles locales, départementales, nationales dans de nombreux organismes : Institut de l'Elevage (IDELE), bureau de la Fédération Nationale Ovine, centre de gestion, coopérative, Chambre d'Agriculture. Membre fondateur de l'association Innov'Action Pastorale pour diffuser au travers de visites d'exploitation et de formations le « techno-pâturage ».