Blog

13/10/2017

Quinzaine de l'Agroécologie

La Quinzaine de l'Agroécologie organisée par Solagro a été l'occasion pour 13 personnes de venir découvrir le techno pâturage et d'assister aux agnelages d'automne qui se déroule dans les pâtures. 

Nouveauté : le GAEC de vient de démarrer la commercialisation par Internet de ses agneaux (voir liens ci-dessous), avec la possibilité d'expédier les colis de viande sur toute la France!

 


08/07/2016

Gestion des ressources fourragères en période estivale

Sur l'exploitation, le parcelaire a été aménagé de manière à prévoir la proximité de zones boisées des cellules de pâturage des différents lots d'animaux en Pâturage Tournant Dynamique (PTD). Ces zones offrent un ombrage apprécié aux animaux lors des fortes chaleurs estivales. De même, au pied des arbres l'herbe reste encore verte en ce début de mois juillet 2016 tandis que les plantes se déssèchent dans les zones où il n'y a pas d'arbres. 

La stratégie fourragère de l'exploitation est de minimiser les stocks de fourrages sous forme de foin par une optimisation du pâturage à chaque saison de l'année. Un calendrier prévisionnel de pâturage est constitué pour plannifier la gestion des 8 lots d'animaux en PTD et sert de base pour la gestion des ressources fourragères.

En ce début du mois de juillet 2016, qui fait suite à une pousse de l'herbe particulièrement favorable en hiver et au printemps, les éleveurs se préparent à effectuer une quatrième pâturage dans les zones de sous-bois de l'exploitation. Une fois aménagée par des éclaircies d'arbres et le broyage des genévriers, ces espaces procurent aujourd'hui aux éleveurs plus de 1 000 journées de pâturage (contre 150 journées de pâturage en 1995 avant aménagement), dont 800 au mois d'août! Ces ressources permettent de faire face aux creux habituels de l'été lorsque la production des prairies classiques (sans arbres) est stoppée par de fortes températures et un déficit hydrique.


09/05/2016

Agnelage de printemps et qualité de l'herbe

Le 19 avril dernier, un groupe d'agriculteur est venu observer la conduite du techno-pâturage au GAEC de Fargues en pleine période d'agnelage de printemps (plus de 100 agnelages par jour).

En cette période de pleine pousse de l'herbe, les effets de sursemis efectués à l'automne précédent (septembre 2015) étaient bien visibles : près de 80 ha de prairies temporaires ont fait l'objet de ce renforcement de potentialité.

L'observation de jus de plantes, a permis au groupe de prendre conscience de la forte variabilité de pH en fonction des espèces fourragères (plus le jus est oxydé, plus le pH est basique donc moins adapté au rumen de l'animal) : la chicorée, le dactyle ou le plantain lancéolé sont caractérisés par des jus très oxydé tandis que le ray-grass ou la luzerne présentent des jus d'un vert intense (non oxydé). La lecture au refractomètre (outil utilisé en viticulture) de ces jus permet de caractériser la teneur en sucre de nos plantes. Les valeurs relevées (exprimée en indice de Brix) s'inscrivent dans une gamme allant de 7 pour le sainfoin, 8 à 9 pour le ray-grass, 9 pour la chicorée et enfin 14 à 15 pour la luzerne.


12/04/2016

Le pâturage dynamique pour doper la pousse : article de La France agricole

Un dossier de 7 pages a été consacré au pâturage dynamique dans le magazine La France Agricole du 25 mars 2016.

2 pages sont consacrées à nos 15 ans d'expériences en ovins.

Vous trouverez également un exposé "Objectif : pâturer au stade 3 feuilles de la graminée" et "Le duel dynamique/tournant en chiffres".

 

À télécharger : f440_fr-agr-25mars16.pdf

13/11/2015

Seconde journée de formation au techno-pâturage dans le Lot

Le 12 novembre dernier, les participants ont pu découvrir l'application du techno-pâturage mis en place par Paul De Latour sur son exploitation ovin viande située en Ariège : il conduit 1 000 brebis en agriculture biologique (dont 3 mois de transhumance) et commercialise l'intrégalité de sa production en vente directe. Ce témoignage a donné lieu a de nombreux échanges avec les participants permettant de comprendre les modalités d'application du techno-pâturage pour qu'il s'intrègre dans l'environement de l'exploitation tout en répondant aux objectifs de l'éleveur.

Les participants ont pu aussi découvrir l'organisation du pâturage hivernal et l'organisation global du parcellaire afin de valoriser et plannifier les différentes ressources fourragères de l'exploitation sur l'ensemble de l'année, notamment issues de parcours boisés.

Enfin, la présentation d'indicateurs agro-environnementaux et économiques de l'exploitation du GAEC des Fargues ont permis de caractériser ses performances par la mâitrise du techno-pâturage.


09/11/2015

Retour sur la formation du 6 octobre dernier

La formation a rassemblé 9 participants de toute la région, venus découvrir le fonctionnement de la ferme ovin viande d'André et Agnès Delpech située dans le Lot, pionniers dans la mise en oeuvre du techno-pâturage en France. Ce fût notamment l'occasion d'observer les agnelages d'automne qui sont réalisés intégralement en plein air (voir photos ci-dessous).

La journéee a permis aux stagiaires de comprendre l'organisation pratique de cette technique (mise en place des cellules, planification et conduite du pâturage), d'aborder la question du sur-semis de prairies (choix des espèces et techniques d'implantation) et d'analyser la performance économique de la ferme.

 

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

André et Agnès DELPECH

GAEC des Fargues
Fargues
46330 Cabrerets
Email : agnes.delpechfargues@gmail.com