Regards croisés

Jérémy Greve

Cette coopérative réalise du tri de céréales pour les semences et du tri de légumes secs pour une filière d'alimentation humaine commercialisée sous la marque « MonBio ». Jérémy Grève nous livre son témoignage à propos du tri notamment des légumes secs.

Laurent Bedoussac

Il réalise actuellement ses recherches au sein de l'UMR AGIR et de l'équipe VASCO de l'INRA sur les cultures associées et nous parle d'un verrou technique : le tri des graines.

Son maître-mot à ce sujet : « On est capable de séparer n'importe quoi, tout dépend du coût ! »

Estelle Gressier

Lors des années 2012-2014, l'AVEM a participé au projet Pro-ABiodiv consacré à la formation et l'accompagnement d'agriculteurs vers une organisation collective permettant l'échange de graines paysannes adaptées aux conditions pédoclimatiques locales : la Maison de la semence. Collaborant avec des éleveurs du Millavois, le travail d'Estelle est majoritairement orienté sur les cultures fourragères ; elle nous livre son expérience à ce sujet.

Patrick Frayssignes

Il est en GAEC avec Gregory Mazars. Ensemble, ils cultivent 80 ha de terre pour nourrir leur cheptel ovin-bovin. Ils utilisent le tri sur les céréales qu'ils récoltent afin de rendre leur système plus autonome.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

À télécharger