Le tri de la cuscute

Cette plante est un adventice parasite des prairies que l'on retrouve fréquemment en France, notamment dans les luzernières. Ses graines gardent leur pouvoir germinatif très longtemps dans le sol et la moindre attaque (froid, gel, travail du sol, milieu acide, etc.) sur leur tégument les fait germer. La cuscute est donc un parasite très difficile à éliminer lorsqu'il est installé sur une parcelle.

L'avis d'Estelle Gressier (AVEM) :
La cuscute est un frein majeur au tri des semences. Les graines sont intriables avec du matériel de tri classique. La graine peut être véhiculée par différents vecteurs (oiseaux, autres graines, outils, etc.) ce qui la rend extrêmement contagieuse ! Des précautions sont à prendre en cas de tri collectif ou d'échanges de semences.  Les moyens de lutte sont préventifs et curatifs (destruction dès apparition au champ).

Cependant, l'amélioration du tri des semences cultivées a entrainé la régression rapide d'espèces nuisibles y compris la cuscute[6]. Un tri des semences minutieux semble donc être une solution pour lutter contre ce parasite. L'aspect technique de cette étape réside dans le fait que les graines de cuscute sont de très petites tailles (moins de 2mm de diamètre) et sont produites en très grand nombre (près de 2000 graines par tige) ce qui la rend très difficile à trier[7].

Une autre solution actuellement mise en place est d'utiliser un trieur magnétique. La limaille de fer qui le compose accroche les graines velues. Ce principe est par exemple utilisé pour éliminer les graines de cuscute (velues) de la luzerne (lisse). Après enrobage, le mélange passe sur des rouleaux magnétiques qui retiennent seulement les graines enrobées de limaille de fer[2].


[2] Conservation des graines en régions chaudes. Cruz J.F., Troude F., Griffon D., Hébert J.P. Paris, France, Ministère de la Coopération et du Développement. 1988. FAO. http://www.fao.org/wairdocs/x5164f/X5164f0w.htm
[6] Évolution de la flore adventice des champs cultivés au cours des dernières décennies : vers la sélection de groupes d'espèces répondant aux systèmes de culture. FRIED G., CHAUVEL B., REBOUD X., 2008, Innovations agronomiques n°3, pp 15-26.
[7] Bulletin de Santé du Végétal n°3, prairie, 2014 http://www.mp.chambagri.fr/IMG/pdf/BSV_PRAIRIES_N_3_24072014-2.pdf
[10] Moissons de savoir : paroles d'agriculteurs et pratiques agro-écologiques en Lubéron, Parc Naturel régional du Lubéron, Juin 2015, pp 48 & 69.

À télécharger