Le tri selon la densité

La table densimétrique

Cet appareil permet de séparer des produits qui ont un poids différent grâce à un coussin d'air uniforme qui traverse un plan de travail en vibration. Comme celui-ci est rugueux, il fluidifie le mélange et stratifie le stock de graines en deux couches : les corps lourds restent en bas et les plus légers se positionnent au-dessus.

Photo 4 : table densimétrique de la coopérative Qualisol (10/2016) © L. Zaccagnini

Bien que cet appareil soit très performant, les réglages sont très délicats car ils sont dépendants de l'inclinaison du plan de travail (dans deux directions), de la vitesse de vibration de la table, du volume d'air envoyé et du volume de graines présent sur la table. Cet outil est spécifique aux stations de semences. [4]

Figure 4: Schéma du fonctionnement d'un table densimétrique, FAO [3]

La colonne densimétrique

Aussi appelée colonne à air, cet appareil est une cheminée dans laquelle monte un flux d'air homogène. Un distributeur vibrant introduit le mélange à mi-hauteur de cette cheminée et les graines sont triées selon leur densité et leur capacité à décoller du sol : les particules lourdes tombent alors que les plus légères restent en suspension. On peut classer les particules en jouant sur les différentes sections de la cheminée. Cet appareil est peu coûteux mais à un faible débit.

Pour M. De Lozzo, cette colonne permet de trier de nombreux calibres simultanément mais est davantage utilisée pour un travail de précision et de finition sur le lot de grains.

Figure 5 : Schéma d'une colonne densimétrique, FAO [3]


[3] Synthèse technique : Les associations de culture ou cultures associées à visée alimentaire. OSAÉ, Oser l'agroécologie. SOLAGRO. 2014.
[4] http://www.gnis-pedagogie.org/station-principe-triage-semence.html
Aucun commentaire Ajouter un commentaire

À télécharger