Une pratique agroforestière ancestrale mais toujours moderne
Le pré-verger est une prairie permanente, fauchée ou pâturée, plantée d'arbres fruitiers de haute tige mais où la production d'herbe est dominante. La densité des arbres doit être inférieure à 100 arbres/ha.
Un fruitier est dit de “ haute tige ” quand la hauteur du tronc atteint au moins 1,60 m. L'administration française retient la hauteur 1,8 m, mais qui ne correspond à aucune norme.
Les arbres fruitiers investissent nos paysages selon une grande variété de formes et d'organisations spatiales, Isolés, alignés ou dans des vergers.
Majoritairement constitués de pommiers et de poiriers à cidre, ces prés-vergers produisaient aussi traditionnellement des pommes « de bouche » (à couteaux), mais aussi des mirabelliers (Lorraine) ou encore des cerisiers (pays de Fougerolles).
Il n'a d'intérêt qu'en système d'élevage où les animaux peuvent valoriser l'herbe mais aussi les fruits tombés et les drèches issues de la fabrication du cidre ou du jus de pomme.
Gérés sans pesticide et sans engrais chimique, les prés vergers sont des systèmes hautement productifs basés sur une chaîne de savoir-faire.