Mes projets
- En complément des couverts végétaux de féverole, Laurent souhaiterait faire des essais de couverts de trèfles
- Afin de faciliter la gestion des adventices et en gardant l'objectif de limiter au maximum les perturbations du sol, des essais de semis de blé dans la luzerne vivante seront menés dans les années à venir.
- De la cameline en pure vient d'être implantée pour la première fois en 2016. L'association lentille – cameline devrait être mise en place l'année prochaine.
- Depuis plusieurs années, des tests sont menés sur de petites parcelles avec des engrais facilitant l'assimilation de l'azote de l'air ou des activateurs de sol : acides lactofermentés, Azolib, azotobacter (bactérie rhizosphérique capable de fixer l'azote atmosphérique). La graine est enrobée d'une de ces produits au moment du semis.
- Achat d'un second moulin pour la transformation
- Implantation d'une haie multi-espèces, multi-strates
CASDAR Muscari, Mélanges botaniques utiles aux systèmes de culture et auxiliaires permettant une réduction des insecticides
http://qfq.itab.asso.fr/action.php?id=2155
Les bandes fleuries peuvent constituer un habitat favorable au développement et au maintien de la biodiversité d'insectes auxiliaires. Néanmoins les travaux scientifiques sur le sujet ne sont pas suffisamment rendus accessible aux producteurs. Le casdar Muscari ambitionne donc de contribuer à une meilleure appropriation de la biodiversité dite 'ordinaire' par les producteurs.
Dans le cadre de ce projet, Solagro a implanté une bande fleurie en bordure de parcelles d'épeautre et de blé sur l'exploitation de Laurent Paul.
À l'automne 2015, 5 mélanges fleuris différents ont été semés. On y retrouve des espèces comme la vesce, l'aneth ou le bleuet, connues pour satisfaire les besoins des auxiliaires.
Durant l'année 2016, et principalement durant la période de floraison de ces mélanges fleuris (Mai à Août), des relevés faunistiques et floristiques seront réalisés.
Ces suivis permettront de déterminer le mélange fleuri qui semble le plus attractif pour les auxiliaires. Puis, le lien sera fait entre la bande fleurie et son impact en terme de service rendu à la culture adjacente (régulation naturelle des pucerons).
Au terme de ce projet, des résultats pratiques et des mélanges botanique optimisés seront disponibles pour les producteurs désireux d'implanter des bandes fleuries.