Le déclic
Laurent Paul s'est installé sur la ferme familiale en céréaliculture en 1997. Très impacté par la chute du cours des céréales et l'augmentation du prix des intrants, préoccupé par la santé de ses voisins et de sa famille, il commence une conversion à l'agriculture biologique en 2008. « J'ai fait le constat que je ne mangeais pas ce que je produisais, j'ai alors compris qu'il fallait changer ».
Dès lors, Laurent aspire à un système plus autonome, plus serein d'un point de vue économique et en adéquation avec ses convictions.
Son métier évolue rapidement, il modifie largement l'assolement en passant de 2 à 7 ou 9 cultures, introduit les légumineuses dans sa rotation et se lance dans la vente directe (pois chiche, pois cassé, lentilles, farine de blés ou de sarrasin).
Satisfait par le goût du métier d'agriculteur retrouvé, sa charge de travail reste lourde à assumer. Nathalie, son épouse, rejoint la ferme en 2015 pour développer la partie vente directe.
Laurent Paul – Le déclic
« Je ne mangeais pas ce que je produisais », c'est ce qui a fait réagir Laurent Paul et l'a motivé dans le changement de pratiques. Il nous explique son nouveau métier et les compétences que cela nécessite.