Prés-vergers
LA DÉMARCHE
Lors de la reprise de l'activité cidricole en 1990, 12 hectares de prés-vergers ont été renouvelés pour accroître le potentiel de production. Une cinquantaine de variétés d'arbres plantés à une densité de 100 arbres par hectare sur des prairies, les vergers hautes tiges se distinguent par bien des aspects des basses tiges.
« C'est une culture à 2 étages : en période estivale, on valorise l'herbe et à l'automne, on récolte les pommes. Pour une même surface, il y a une double valorisation. Il n'y a pas de perte de rendements de la prairie notables liée à la présence du verger. De plus, les arbres protègent de la sécheresse : l'ombre qu'ils fournissent favorise la pousse de l'herbe ».
LES SAVOIRS AGROÉCOLOGIQUES
Gestion des prés-vergers : choix des variétés
« J'ai choisi des variétés utilisées par les ancêtres car elles sont riches en goût ! ». Les variétés anciennes présentent également une bonne résistance aux maladies. Aucun traitement phytosanitaire n'est appliqué sauf lors de l'implantation (traitement insecticide pendant 3 ans).
Une dizaine de variétés différentes sur chaque parcelle contribue à une meilleure pollinisation croisée, une forte diversité génétique, un étalement de la récolte et à une limitation des risques liés à la grêle.
Les pommes à cidre sont des pommes de petites tailles riches en tanins. Il existe 4 familles de variétés ayant des spécificités particulières pour la production de cidre et de calvados :
- Les pommes amères (Domaine, Fréquin Rouge…) donnent du corps et une couleur intense au cidre ;
- Les pommes douces-amères (Beda, Bisquet…) sont équilibrées en sucre, apportent de l'acidité et l'amertume ;
- Les pommes douces (Germaine…) sont parfumées et sucrées ;
- Les pommes acidulées (Rambault…) apportent la fraîcheur au cidre.
70 % de pommes amères et douces-amères sont nécessaire pour faire du Cidre du Pays d'Auge.
Renouvellement du verger et interventions
Les vergers de plein vent vieillissants ou clairsemés (environ 30 arbres / ha) sont progressivement renouvelés.
Les vergers de hautes tiges font l'objet de peu d'interventions (peu d'intrants) et le travail de la taille se limite à la suppression des fourches.
La récolte
Les vergers de hautes tiges sont en production à partir de la 8 ème année et produisent en moyenne 100 kg pommes/arbre. La récolte mécanique des pommes (voir zoom sur les modes de récolte) s'échelonne de début octobre à fin novembre :
- Vers la mi-septembre, les pommes les plus précoces commencent à tomber ;
- 3 à 4 semaines sont ensuite nécessaires pour que toutes les pommes d'un arbre soient au sol. La récolte est alors déclenchée.
Les rangées de pommiers vigoureux alternent avec celles de pommiers moins vigoureux afin d'éviter que les charpentières des arbres ne se touchent, ce qui gène la mécanisation de la récolte et surtout l'ensoleillement de l'herbe dans le rang.
Les rendements de 2014 seront faibles, l'alternance et la grêle du printemps sont en cause. Seule 1/3 de la récolte est attendue.
Complémentarité avec l'élevage
« Les animaux désinsectisent la parcelle. Lorsque les pommes véreuses tombent au sol (premières pommes à tomber), les animaux passent et mangent la pomme, ainsi le cycle de reproduction du vers est cassé ».
Pour être compatible avec l'élevage, les arbres doivent être protégés par un corset métallique en acier galvanisé (hauteur de 1,8 m / 30 cm de diamètre autour du tronc) pendant une durée minimale de 20 ans. C'est également une protection efficace contre le petit gibier (lièvre, lapin) qui endommagerait les troncs. Une quinzaine de jours avant la récolte, les bovins sont retirés des vergers hautes tiges pour éviter le pillage des pommes. C'est une période délicate à gérer car les surfaces de pâturage sont réduites et l'herbe est moins abondante à cette période. Toutefois, en ayant des vergers à différents stades de maturité, les parcelles peuvent être fermées progressivement de la mi-septembre à la mi-octobre.
Afin de préserver des sols vivants, les éleveurs veillent aux risques de piétinement et tassement des sols. Lors de la mise à l'herbe, les vaches laitières pâturent en priorité sur les prairies les moins sensibles. A cette période, les vaches changent chaque jour de parcours. La durée de pâturage varie ensuite entre 2 semaines et un mois sur une parcelle de 3 à 5 ha.
Grâce aux amendements organiques apportés via le pâturage, aucun engrais de fond n'est utilisé. 45 kg d'azote sont apportés au printemps sous forme d'ammonitrate.
Zoom sur les modes de recolte
Traditionnellement, la récolte des pommes s'effectue par le biais d'une machine automotrice de ramassage des pommes à terre. Depuis 2013, les adhérents de la CUMA des vergers ont travaillé sur un prototype de récolte en corolle qui permet de ramasser des fruits propres, non tombés au sol. « Les pommes ne sont pas meurtries ». Le prototype est principalement utilisé pour des variétés destinées à murir en palox.
Difficultes rencontrees
- Pas d'autonomie en concentrés : l'achat des concentrés pèse lourd dans les charges ;
- Fortes variations des rendements du verger (alternance marquée). Le stockage du Calvados permet de régulariser la commercialisation (facteur de fidélisation des clients).
INTÉRÊTS DU POINT DE VUE DE L'AGRICULTEUR
Economiques |
Agronomiques |
Environnementaux |
|
|
|
|
Patrice et Michèle GIARD : Le pré-verger
Situé en plein cœur du pays d'Auge, la famille Giard valorise les vergers hautes tiges traditionnels pour une production cidricole de qualité. Système fonctionnant à bas niveaux d'intrants, le pré-verger est un modèle d'agroforesterie qui vaut le détour.