Mes conseils pour une transition pas à pas
Apprendre à accepter le temps long : la vanille est rentable au bout de 5 ans comme le palmiste rouge et le letchi, 15 ans. Alors que la restauration écologique de la forêt de bois de couleur des bas, c’est 400 ans avec 110 espèces à faire cohabiter sur 1000m2 dans son stade climacique.
L’importance du diagnostic initial et de s’entourer d’experts (ONF, Parc national de La Réunion, etc.)
Adopter et conserver le savoir-faire des anciens et comprendre les terroirs (à Bois Blanc, il s’agit de 150 ans de réussite autour de la vanille, du letchi et du palmiste rouge)
« Nous avons eu la chance de bénéficier des secrets des anciens et de toute cette expertise ».
« Les anciens nous ont appris à nous servir d’un sabre et d’une pioche, on pourrait transformer la forêt à nos objectifs et besoins, ils nous ont appris à prélever et multiplier gratuitement ».
Les 5 premières années de l’acquisition de la concession, toute l’énergie fût consacrée à la lutte contre les EEE et l’insertion de la biodiversité, cela a nécessité une double activité de la part des Donnay afin de pouvoir vivre et une demande de Dotation Jeune Agriculteur (DJA) a été faite pour anticiper l’investissement de l’atelier de préparation de la vanille et le gîte en vue d’une diversification économique.
Comme dit Quentin, la Nature leur offre de belles surprises. Les Donnay ont pratiqué une taille de reconstruction sur l’ensemble du verger créole et ont acquis 3000 lianes de vanille en 5 ans (600 lianes /an). Ils ont pu constater une re fructification de plusieurs arbres fruitiers (letchi, avocat, jacquier) 6 mois après le défrichement.
« Nous n’avons pas la sensation de travailler, nous nous exprimons, nous façonnons notre paysage et notre support de travail, tout en vivant notre vie de famille et notre développement économique ».