Ma stratégie
STRATÉGIE ÉCONOMIQUE
- Troquer
Bruno Dunand mise beaucoup sur le troc, qu'il soit de nature alimentaire et/ou de service. Son huile et/ou ses services peuvent être troqués contre des produits alimentaires et des échanges de services. Par exemple, Bruno travaille avec une association de chantier d'insertion où il a troqué le prêt de son camion contre une demi-journée de travail avec les membres de l'association pour du nettoyage de parcelle.
- Intervenir le moins possible pour avoir le moins de charge.
L'objectif de Bruno est d'avoir le moins de charge possible. Chose qu'il arrive à faire année après année. Ce sont principalement les charges fixes qui lui coûtent chers, en particulier les salaires (saisonniers lors de la récolte) et les cotisations exploitants.
- Vendre en circuit court et vente directe :
Le circuit court est le seul mode de commercialisation aujourd'hui qui lui permet d'être « rentable ». Bruno accorde une grande importance à vendre au plus près du client d'un point de vue économique mais aussi pour faire du lien et échanger.
- Diversifier ses revenus
Bruno Dunand ne peut pas vivre entièrement de sa production oléicole. En effet, les aléas climatiques impactent son rendement, qui fluctue beaucoup en fonction de l'année. En 6 ans d'installation, il y a eu deux belles récoltes et deux récoltes catastrophiques (2014 et 2020). Cette instabilité financière a poussé Bruno à développer de la prestation : taille chez les particuliers ; formateur agricole (en particulier sur la taille et le tractorisme) ; balade touristique.
STRATÉGIE AGRONOMIQUE
L'objectif de Bruno Dunand est d'intervenir le moins possible tant sur ses oliviers que sur son sol. Le système évoluant et se perfectionnant au fils des années. Bruno adapte ses pratiques au besoin de sa culture. Le travail de réflexion est essentiel, son envie est de mieux comprendre les interactions végétal-terre avec son environnement proche.
L'enherbement permanent et la non utilisation de produits phytosanitaires sont selon lui les clés pour avoir un agroécosystème fonctionnel et sain.
STRATÉGIE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
Sa stratégie environnementale est d'avoir le moins d'impact possible sur la nature et d'utiliser au maximum l'environnement naturel pour mener ses cultures.
Sa stratégie sociale est de sensibiliser le grand public (enfants, adultes, scolaires) aux métiers de paysan et aux bonnes pratiques agro-environnementales.
Résilience
Les résultats du domaine dépendent en partie de la production des oliviers. De ce fait, la résilience de la ferme est donc moindre du fait de cette dépendance. Par ailleurs, la diversité variétale des oliviers est moyenne : 3 variétés (grossane, salonenque, verdale), mais il s'agit de terre qu'il a repris et qu'il défriche. Il ne peut pas, de ce fait, planter de nouveaux oliviers.