Mes projets
- Densifier le maillage paysager sur l'exploitation en implantant de nouvelles haies. L'implantation de bandes fleuries à moyen terme est envisagée.
- Diversifier la composition des couverts végétaux (féverole, orge, radis fourrager + 4ème espèces) et test prévu d'un couvert de différentes espèces de trèfle.
- Participer à la structuration d'une filière compost de déchet vert. Jusqu'à présent, quelques essais de compost de déchets verts ont été conduits. Le compost avait été appliqué avant plantation. La filière d'approvisionnement n'étant pas fiable, les viticulteurs souhaiteraient fiabiliser la filière pour développer des apports de compost plus régulier
- Planter des cépages résistants aux maladies fongiques dans l'objectif de réduire le cuivre et le soufre.
- Plantation de Floréal, cépage résistant au mildiou et à l'oïdium en 2020 et de Cot, non sensible à la Flavescence Dorée en 2019
- Allonger la durée de la rotation : passer de 2 à 3 années en réintroduisant le pois chiche (féverole, orge, pois chiche). Accroître la part de légumineuses dans la rotation.
- Adapter ses pratiques au changement climatique (gestion du feuillage envisagé côté Est uniquement, besoin fort d'ombrage côté Ouest).