Mes pratiques agroécologiques

Rotation sans apport d'engrais

Le GAEC se caractérise par la particularité de ne consommer aucun intrant (engrais, pesticides) et peu d'irrigation. Une réflexion agronomique poussée associée à une rotation relativement courte, permet d'optimiser la gestion des surfaces en Grandes Cultures. C'est le résultat d'une refonte totale des méthodes de culture lors du passage en AB, associée à une observation et à un suivi minutieux des parcelles.

Couverts végétaux

Les premiers couverts végétaux ont été mis en place en 2009 suite à une formation agronomique. Si leur gestion est plus délicate en AB du fait de la destruction mécanique (notamment sur sols argilo-calcaires), elle est très bien maitrisée par les agriculteurs grâce à plusieurs années d'expérimentations.

Agroforesterie

Passionné d'arbres, Alain Daguzan initie le projet d'une parcelle agroforestière de 7 ha en priorité pour « se faire plaisir ». « J'ai fait pousser certains arbres depuis la graine ».

Conduire des cultures d'été en sec

Les rendements catastrophiques en soja en 2012 et 2013, respectivement 7 et 5 qx/ha liés à des pluviométries insuffisantes et à des difficultés lors de la destruction des couverts végétaux, ont conduit Alain et Didier à irriguer 1/3 du soja. Le maintien de 20 ha de soja en sec s'explique par plusieurs raisons : préservation du temps de travail, éloignement de certaines parcelles par rapport à la retenue, rotation obligatoire en bio (une culture en AB peut être conduite 2 ans maximum sur une même parcelle). Avec le maintien d'une part important du soja en sec, le GAEC de Couayroux cherche des solutions techniques pour garantir des rendements satisfaisants.

Combinaison de stratégies de désherbage

En agriculture biologique depuis plus de 10 ans, la maîtrise du salissement a toujours été une priorité et fait l'objet de beaucoup de rigueur pour le GAEC de Couyaroux. Rotation (alternance de cultures d'hiver et d'été), désherbages mécaniques et manuels, entretien des bordures de champ sont combinés pour des résultats très souvent satisfaisants.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Alain et Didier DAGUZAN

GAEC de Couayroux
32270 Crastes
Me contacter