Le déclic
Jeune ingénieur diplômé, Pierre Besse rencontre Emilia Hazelhip et Marc Bonfils, qui l'initient à l'agriculture naturelle selon Fukuoka et à la permaculture.
Pierre Besse démarre une activité maraîchère en 1990. Son projet personnel ? Illustrer les principes fondamentaux de l'agriculture bio et explorer ceux de l'agriculture naturelle et de la permaculture, en particulier sur le non-travail du sol.
Dans un premier temps, Pierre travaille en GAEC. Avec ses associés, il réduit progressivement le travail du sol en passant de la charrue au rotovator. Suite à l'arrêt du GAEC en 2005, Nicole rejoint l'exploitation.
Pierre et Nicole arrêtent le travail du sol en profondeur, adoptent un modèle de planches permanentes non piétinées, cessent tout recours à des engins à moteur et réduisent progressivement le sarclage manuel au profit du paillage.
Le fonctionnement en AMAP avec des adhérents locaux leur permet de réaliser les distributions à la ferme, ce qui allège largement le temps de travail. Cette nouvelle organisation donne à l'exploitation une stabilité économique inconnue jusqu'alors et renforce l'intégration sociale sur le territoire.
Nicole et Pierre Besse : le déclic
Sans vraiment parler de déclic car Pierre Besse est « tombé dedans », il aborde les personnes qui ont guidé son chemin de maraîcher. La permaculture, vaste concept, Nicole et Pierre Besse, en dessinent les contours.