Mes conseils pour une transition pas à pas
- Commencer à petite échelle : « 1000 à 2000 m2 de jardin pour une première saison de production par exemple, et dans le cas d'une transition vers le non travail de sol, faire des essais à petite échelle pour ne pas se laisser dépasser par les adventices. »
« Le temps de transition peut varier de 2 à plus de 5 ans. Il faut dominer le jardin (et les adventices !) avant de l'agrandir ».
- Le modèle unique, standard, n'existe pas. C'est pourquoi
« Il faut prendre un maximum de conseils mais ne pas les suivre ! »
- L'objectif à rechercher est d'intensifier la production sur une surface la plus petite possible. A partir d'un certain seuil de productivité au m2, les outils à moteur ne sont plus économiquement indispensables.
- Pour limiter les risques économiques au démarrage de l'activité ou pendant la transition, il est possible de recourir au plastique de paillage. L'option de la bâche d'ensilage usagée (ou autre plastique de recyclage) est un bon compromis économique et écologique.
- Le paillage plastique est également une option pour le défrichage sans travail de sol d'une prairie, et même d'une friche à ronce et prunellier. Dans ce dernier cas il doit rester en place plus d'un an.