Le déclic
Localisation géographique, caractéristique :
L’exploitation se situe dans le département de l’Indre (Centre-Val de Loire) sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Brenne. Les modèles agricoles prédominants sont les élevages extensifs de bovin allaitants, incluant une part importante de pâturage. Mais le contexte agricole local est marqué par une forte déprise agricole, qui se traduit par des agrandissements de fermes, et une faible rentabilité des exploitations. Cependant, la faible pression foncière et le recul de l’élevage dans la région constituent un contexte favorable à l’implantation d’unités de méthanisation, qui disposent de surfaces épandables suffisantes pour valoriser le digestat, sans risquer de « surcharge azotée » sur le territoire.
Quels sont les éléments déclencheurs du changement de raisonnement ou de pratiques ?
Du passage en bio :
Face au faible potentiel agronomique de ses terres, Sylvain avait tout intérêt à réduire son utilisation d’intrants afin de limiter les risques économiques associés à ces achats dans un contexte de faible production. Ainsi, les pratiques de l’AB correspondaient parfaitement à cette stratégie de recherche d’autonomie adoptée sur l’exploitation. De plus, la perte de rendement associée au passage en AB était relativement limitée dans la mesure où la production végétale était déjà plutôt faible sur l’exploitation, et était largement compensées par les aides perçues pour la conversion en AB et par les prix du marché du Bio, alors très favorables par rapport aux prix du conventionnel.
De la méthanisation :
L’un des principaux éléments déclencheurs du projet de méthanisation a été la recherche d’autonomie en fertilisant. Les productions végétales constituant l’atelier le plus rentable de l’exploitation, l’optimisation de la fertilisation était un levier de progrès majeur. Dans un premier temps, après la conversion en AB, Sylvain a choisi d’augmenter la taille du troupeau pour produire davantage de fertilisants organiques. Mais cette augmentation du chargement a nécessité une baisse de la surface cultivée sur l’exploitation. De plus, la fertilisation était également assurée par l’achat de fientes de volaille issues d'élevages intensifs, ce qui est aujourd’hui interdit par le cahier des charges de l’AB. Ainsi, la production locale d’un fertilisant de qualité par la méthanisation a suscité un fort intérêt chez Sylvain. Grâce à cette production de digestat sur l’exploitation, ce dernier a pu revenir à une taille de cheptel plus adaptée pour maintenir une production végétale satisfaisante.
Par ailleurs, la stabilité économique apportée par un contrat d’achat de biogaz sur 15 ans a permis à Sylvain d’embaucher des salariés sur son exploitation, car elle sécurisait leur rémunération.
Quels sont les objectifs poursuivis ?
Les objectifs qui apparaissent en fil rouge sur l’exploitation de Sylvain et Anne sont la recherche d’autonomie et de cohérence agronomique sur leur système (bonne complémentarité entre les ateliers, valorisation de chaque élément sur le système). Ils sont en recherche de progrès permanent et développent de nouveaux projets très régulièrement.
Historique de l’exploitation :
- 2004 : installation de Sylvain sur l’EARL des Landes + exploitations familiales avec ses parents (polyculture élevage bovin allaitant et sylviculture)
- Entre 2004 et 2011 : aménagement sur les exploitations (drainage, restructuration des parcelles, installation d’un réseau d’irrigation)
- 2007 : reprise de la SCEA du Cormier (ancien GAEC voisin) avec ses parents + Création du GETA (Groupement d'employeurs)
- 2009 : passage en AB + installation de PV sur les bâtiments des Jariges et d’un premier pivot d’irrigation
- 2011 : Sylvain se sépare des exploitations familiales et s'installe sur les SCEA du Berthol et du Cormier et l’EARL des Landes.
- De 2011 à 2018 : Rénovation de 3 gites aux Jariges
- De 2014 à 2017 : Augmentation du cheptel 100 à 240 mères allaitantes (recherche de fertilisation)
- 2017 : Installation de Anne (épouse de Sylvain) sur l'EARL la Prairie (125ha) + Début du projet méthanisation (Création de AGRO-ECO)
- 2018 : Début des travaux de l'unité de méthanisation
- 2019 - Fin des travaux puis injection de gaz (mise en service de l’unité) + Installation de deux autres pivots d’irrigation
- 2020 - Développement du réseau d'irrigation / fertilisation + Diminution du cheptel de 240 à 80 mères allaitantes
- 2024 : création d’une société porteuse du matériel agricole