Mes projets
Autour de la méthanisation
- Réflexion en cours sur « l’après-contrat de revente de biométhane », pour anticiper au mieux ce tournant important dans la vie de l’unité de méthanisation
- Valoriser le CO2, avec la mise en place d’un atelier de maraîchage sous serre par exemple. L’objectif serait de maintenir l’atelier bœufs sur la ferme mais d’introduire une nouvelle production végétale. Cela s’inscrit dans la volonté de Sylvain d’adapter la production de son exploitation au futur régime alimentaire des français (moins riche en viandes bovines).
- Lever la dernière « dépendance » de l’exploitation, les carburants fossiles, grâce à l’installation d’une station de BioGNV sur l’exploitation.
Projets non associés à la méthanisation
- Mettre en place une transformation de la production céréalière ou une production laitière avec transformation sur la ferme, pour contrôler la chaîne de production « de la fourche à la fourchette ».
- Projet d’agriPV
Transmission de l'exploitation
Sujet complexe, à considérer assez tôt dans une carrière d’agriculteur.
Dans le cas du système de Sylvain, l’outil à transmettre est conséquent car il comprend 4 exploitations agricoles et une unité de méthanisation, difficilement dissociables car les 4 fermes sont nécessaires pour alimenter l’unité de méthanisation. Par ailleurs, le ou les futurs repreneurs du système devront disposer de bonnes capacités de gestions économiques et logistiques.
Sylvain et Anne n’ont pas encore de projet de transmission précisément défini, mais ils tiennent compte de ce paramètre clé dans leurs choix pour l’exploitation (par exemple, le choix de maintenir les bâtiments de stabulation en place en cas de volonté des repreneurs de développer davantage l’élevage).