Allongement de la rotation et diversification de l'assolement
LA DÉMARCHE
La rotation n'est pas prédéfinie, Philippe Guichard l'adapte en recherchant les conditions optimales d'implantation. « Privilégier les conditions de mise en place, c'est la clé de 50 % du rendement ». Une rotation longue et riche en légumineuses sont des éléments essentiels à respecter pour fonctionner sans engrais et sans produit phytosanitaire.
- Ne jamais faire suivre 2 cultures de même type sur une même parcelle.
- Toujours implanter de la lentille avant une céréale à paille.
- Cultiver du blé en 2ème ou 3ème année d'un couvert de luzerne.
Les nouveautés 2016 : arrêt des légumes car pas de nouveaux contrats avec les surgélateurs. Introduction du pois chiche et du pois vert car « la terre est géniale après un pois. »
Rotation type 2012
En Année 5 : les céréales à pailles hautes sur luzerne vivante peuvent être remplacées par des protéagineux d’hiver.
Rotation type 2015
Exemple d’une rotation sur l’année 2015
LES SAVOIRS AGROÉCOLOGIQUES
La luzerne est implantée en tête de rotation, suivi de 2 années de luzerne associée avec un blé de population. Comme l'AB interdit de cultiver pendant 3 années successives la même espèce de céréales sur une parcelle donnée, une céréale de type seigle ou épeautre est implantée dans la luzerne. La suite de la rotation est variable comme l'indique le schéma précédent.
Quelques principes clés
- Faire succéder des plantes ayant de forts besoins d'azote à des protéagineux.
- Implanter des espèces ayant des systèmes racinaires complémentaires (pivotants & fasciculés), dans l'association et la succession culturale.
- Raisonner la régulation des adventices sur le moyen terme, grâce à l'effet désherbant de la luzerne (semée à 25 kg / ha).
- Implanter une couverture permanente du sol (cas du blé sur luzerne) rendant possible la culture de céréales à pailles 2 années de suite ou plus, sans baisse de rendement, grâce à l'effet engrais vert du couvert.
- Le labour est très rarement pratiqué et peut être réservé pour la mise en culture du soja.
- Irriguer exceptionnellement « pour sauver des cultures » (luzerne déshydratée).
Zoom sur la luzerne
La luzerne peut être cultivée partout en France et dans de nombreux sols dans des conditions de pH autour de 5,5 voire 6, à condition d'inoculer et d'effectuer un chaulage annuel. Elle est très sensible aux sols hydromorphes et doit passer au moins un hiver pour s'enraciner.
Philippe désherbe mécaniquement la luzerne à l'aide d'une herse étrille en entrée et sortie d'hiver. D'autres interventions sont réalisées en fonction du stade des adventices : l'oseille sauvage (rumex) est broyée (quel que soit le développement de la luzerne) lors du développement de sa hampe florale (2 à 3 passages successifs à ce stade de l'adventice entrainent son dépérissement). Sur son exploitation, la luzerne est en place pendant au moins 4 ans, certaines sont implantées depuis plus de 10 ans.
La charrue est utilisée pour détruire la luzerne.
INTÉRÊTS DU POINT DE VUE DE L'AGRICULTEUR
Economiques |
Agronomiques |
Environnementaux |
---|---|---|
|
|
|