Mes pratiques agroécologiques

Allongement de la rotation et diversification de l'assolement

La rotation n'est pas prédéfinie, Philippe Guichard l'adapte en recherchant les conditions optimales d'implantation. « Privilégier les conditions de mise en place, c'est la clé de 50 % du rendement ».

Une rotation longue et riche en légumineuses sont des éléments essentiels à respecter pour fonctionner sans engrais et sans produit phytosanitaire.

Semis sous couverture végétale

La culture du blé et des céréales d'hiver à pailles hautes (seigle et grand épeautre) sous luzerne vivante est pratiquée depuis plus de 10 ans sur la ferme, sur près de 20 % de sa surface.

Semences paysannes

Philippe a fait le choix de travailler avec des mélanges de populations par essence dynamique, au fort pouvoir d'adaptation.

Cultures associées

« Il y a des cultures en bio qui ne fonctionnent qu'associées. » Philippe Guichard teste différentes cultures associées depuis plus de 15 ans.

Le tri des graines à la ferme

Philippe Guichard a depuis toujours trié lui-même ses graines, et ce pour plus d'autonomie. C'est aujourd'hui son principal atout de vente. Il peut réaliser les associations culturales qu'il souhaite, les trier avec la précision qui lui convient, faire de la vente directe de légumes secs et de farine. 

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Philippe GUICHARD

Ferme de Couderc bas
Couderc Bas
47440 Pailloles
Me contacter