Le déclic
L'exploitation est située aux portes des gorges du Tarn à Boyne, sur la commune de Rivière sur Tarn. Elle est située sur le territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
L'arboriculture fruitière diversifiée a été introduite à partir de 1992 sur la ferme.
Lors de l'installation de Philippe Garlenq en 1989, la production principale était la pomme de terre (4ha), en plus d'un verger de cerises, de 2ha d'épinards et d'1ha de fraises. L'arrivée massive de pommes de terre surgelées et sous vide et la concurrence des cerises avec les Pays de l'Est a incité Philippe Garlenq à orienter sa production vers les fruits : prunes, abricots, pommes, et pêches. La faible présence de parcelles en arboriculture fruitière sur le secteur est à la fois un avantage sanitaire et commercial.
Le développement de la vente directe dès le début pour les pommes, abricots et pêches a conduit la ferme à développer une diversité variétale pour satisfaire les différents goûts des consommateurs.
Testé sur quelques parcelles en 1989, l'enherbement a été développé sur l'ensemble de l'exploitation dès 1992 afin d'éviter l'érosion des sols : à chaque orage, Philippe Garlenq voyait toute la terre descendre.
L'enherbement présente de nombreux avantages
- Améliorer la structure du sol par une accumulation de matière organique liée aux divers broyages du couvert
- Eviter l'érosion des sols notamment dans les endroits pentus
- Limiter les pertes d'azote, de phosphore et réduire la contamination par les résidus des produits phytosanitaires des cours d'eau
- Eviter un tassement du sol lié aux bandes de roulement des tracteurs par une amélioration de la structure du sol
- Protéger la faune du sol (vers te terre, limaces…) et la faune sauvage par la reconstitution de la chaine alimentaire (perdreaux, lièvres…) liée à la présence de nourriture
- Protéger la faune auxiliaire des vergers grâce à l'enherbement peut-être et travail du sol avec outils à dents
- Economiser du carburant en limitant le travail du sol
Cependant celui-ci n'est pas encore réalisé sous la ligne d'arbres qui sont encore désherbées chimiquement dans l'attente de trouver un couvert non concurrent au niveau de l'eau ou un outil à dent adapté à ces sols caillouteux.