Mes projets

  • Investir dans un trieur afin de développer le semis de céréales sous couverture vivante de légumineuse.
  • Introduction de volailles sur le verger pour 2020. L'idée est d'apporter de la matière organique sur le verger et de diversifier les productions par le biais d'un poulailler mobile.
  • Création atelier de transformation en 2018-2019. Dans une partie du hangar, Alex Franc souhaiterait aménager un atelier de transformation afin de revaloriser les invendus en produits locaux faits maison : compote, confiture, quiches.  Ce projet nécessite de la main d'œuvre supplémentaire ainsi que du temps.
  • Implantation de châtaigniers dans les haies. En 2017, des châtaigniers ont été plantés dans les haies autour des parcelles. Suite au gel, ils seront replantés au cours de l'année 2017. La culture se fera en sec avec possibilité d'arroser si besoin. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'augmentation de la biodiversité ainsi que dans la diversification des productions. En effet, Alex Franc a remarqué qu'il y avait une demande importante en frais pour les châtaignes.
1 commentaire Ajouter un commentaire
juliette Démaret le 03/03/2016 à 08:58

technicienne en arboriculture, je trouve votre exposé très bien fait et formateur notamment pour des porteurs de projet. Je me permettrai juste une petite remarque; je trouve les chiffres annoncés pour les investissements un peu faibles (c'était à leur date de réalisation probablement). Concernant vos projets, pour suivre un certain nombre de vergers en AB, je peux vous faire part des expériences vus chez d'autres: Petits fruits rouges en sous-bois: concurrence trop forte à la lumière, développement et production jugées trop faibles. BRF source de fertilisation trop peu chargée en azote et difficulté d'y adjoindre une fertilisation complémentaire. j'ai notamment le cas d'un verger de pommiers dans la Sarthe où le BRF fait sur place avec du peuplier a du être retiré d'urgence (faim azotée: les arbres étaient tt jaunes). C'est avec beaucoup d 'intérêt que je suivrai votre retour d'expérience. Remerciements et bonne poursuite

La réponse d'Osaé

Réponse de Alex Franc

Je note pour la concurrence lumineuse et je vais y veiller pour les petits-fruits en sous bois. A noter que j'ai un espacement entre les arbres de 2 à 3 m (2 à 3 fois plus que les
pratiques actuelles). Ca doit aérer un peu. En tout cas la production de
cassis démarre après 2-3 ans alors que les jeunes pommiers et poiriers
sont encore bas. A voir l'évolution d'ici 5 ans.
Pour le BRF, je l'utilise à toute période pour les haies (passage en
hiver surtout. Par contre pour les fruitiers je le dépose si possible
après juin : ça assure une protection estivale en cas de sècheresse et
la dégradation se fait lentement jusqu'au printemps suivant où le sol se
retrouve libéré du BRF.

Vidéos

Contact

Alex FRANC

La ferme de Vernou
Vernou
09700 Saint-Quirc
Site : www.ferme-vernou.fr
Me contacter