Implantation d'une parcelle en agroforesterie
LA DÉMARCHE
En 2014, 400 arbres (0,5 ha) ont été plantés sur une parcelle de 8,5 ha. En 2016, la parcelle a été implantée avec de la luzerne. La prochaine culture se fera dans 4-5 ans. La parcelle n'est pas irriguée, la culture se fait donc en sec. Elle est composée à 50% de fruitiers (pommiers, poiriers et cognassiers) et à 50% de bois d'œuvre (chêne, cormier, merisier, noyer, frêne, érable)). Le sol présent sur l'exploitation est alluvionnaire, donc sensible aux inondations. L'implantation des arbres sur la parcelle permet de « casser les couches en profondeur » afin de permettre l'infiltration de l'eau dans le sol, ainsi que de limiter l'érosion éolienne.
LES SAVOIRS AGROÉCOLOGIQUES
Schéma illustrant l'organisation spatiale de la parcelle agroforestière
- L'espacement choisi, 30 m pour l'inter-rang et 8 m au sein du rang, permet le passage des différents outils de travail (travail du sol, récolte). De plus, cela évite toute potentielle concurrence à la lumière avec les cultures car à terme les arbres ne seront pas jointifs.
- L'implantation d'une parcelle en agroforesterie nécessite différentes étapes d'un travail du sol régulier. Le but est de « forcer les racines à descendre le plus loin possible».
- Un passage de sous-soleuse sur le rang sur un sillon de 60 cm
- Un passage de disques autour des arbres pour détruire les racines superficielles et orienter les racines vers une croissance en profondeur et non en surface.
Ce travail se fait pendant environ 3 ans jusqu'à ce que les racines soient bien ancrées et orientées.
- Pendant les 5 premières années, il faut cultiver en sec. En effet, le manque d'eau va favoriser le développement des racines en profondeur et limiter la croissance des racines superficielles.
- La culture en sec implique pour les fruitiers une production moindre. Alex Franc est conscient que la récolte des fruitiers agroforestiers sera irrégulière. L'estimation se fait à 300 t de fruits environ par an. Cependant, cela peut augmenter d'ici quelques années. Considérant qu'il y a des nappes phréatiques à 5-6 m de profondeur, les arbres peuvent les atteindre en 3 ans. Ainsi, ils disposeront d'un peu plus d'eau.
- Choisir des portes-greffes puissants pour pouvoir puiser profondément et être autonome en eau.
INTÉRÊTS DU POINT DE VUE DE L'AGRICULTEUR
Economiques |
Agronomiques |
Environnementaux |
|
|
|