Mes pratiques agroécologiques

Diversité variétale

Du fait du passage à l'AB et afin de gérer le plus en amont possible les ravageurs dans les vergers, une politique de replantation de variétés tolérantes a été mise en place dès 1999. Le but étant de remplacer des vergers implantés au début des années 90 en variétés sensibles. Ainsi, à partir de 1999, lors du passage en AB, les vergers ont progressivement été renouvelés avec des variétés résistantes ou tolérantes à certains bioagresseurs (l'objectif recherché est en premier, la résistance à la tavelure et en second au puceron cendré).

Implantation d'IAE multi-espèces

Depuis son installation, Alex Franc a implanté des IAE à proximité de ses vergers. Ces IAE constituent un des moyens de réguler les ravageurs dans ces parcelles mais aussi de favoriser les insectes pollinisateurs.

Enherbement du rang et / ou de l'inter-rang

Le verger des parents d'Alex Franc était déjà enherbé de façon permanente sur le rang et l'inter-rang avec de la fétuque. Le nouveau verger est aussi enherbé.

Allongement de la rotation et diversification de l'assolement

La rotation de 10 ans peut varier en fonction des débouchés. La luzerne fait office de tête de rotation pendant 5 ans puis un blé tendre est implanté suivi d'une céréale à paille.  En année 8 et 9, du soja est semé avec un couvert intermédiaire entre les deux années. La rotation se termine par une céréale à paille.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Alex FRANC

La ferme de Vernou
Vernou
09700 Saint-Quirc
Site : www.ferme-vernou.fr
Me contacter