Ma stratégie
STRATÉGIE ÉCONOMIQUE
- Recherche d'autonomie sur la ferme en limitant les charges en intrants via la CUMA notamment, en maximisant le pâturage et en utilisant les estives.
- Recherche d'une plus-value via la diversification (légumes, blé panifiable, lentille), la vente de viande en caissette, la vente d'animaux reproducteurs et la production en bio.
- Contribuer au développement des structures de commercialisation.
- Travailler en collectif et améliorer les conditions de travail pour disposer de temps pour d'autres activités (implications dans la coopérative de pomme de terre, l'association de producteurs de légumes).
- Miser sur la qualité des produits.
STRATÉGIE AGRONOMIQUE
- Valoriser au maximum l'herbe et le pâturage par une race rustique, la Gasconne
- Bien gérer les engrais organiques
- Améliorer la mécanisation
- Réduction des traitements antibiotiques (depuis 5 an 1 seul veau traité par an)
STRATÉGIE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
Enjeux sociaux
Patricia et Jean-Jacques ont tout fait pour favoriser l'installation des jeunes à commencer par leur fils. La forte implication dans les structures coopératives (Cuma, coopérative de pomme de terre, association pour les légumes, coopérative pour la vente de viande) est un élément clef pour favoriser les installations en offrant des circuits de traitement (lavage, triage) et de commercialisation, en mutualisant le matériel pour réduire les charges, en partageant les savoir-faire et en rendant les services dans les travaux agricoles. Jean-Jacques a aussi ouvert son estive à d'autres éleveurs partageant ainsi les aides ICHN liées à ces surfaces.
La mise en place d'une filière de légumes de plein champ qui apporte une forte valeur ajoutée a permis aussi de créer des emplois saisonniers (desherbage manuel et récolte) même si ceux-ci sont difficiles à pourvoir.
Jean-Jacques est très impliqué dans les différentes structures et de plus siège au Conseil National de l'Alimentation à Pariset au CNRC (conseil nationale de la restauration collective). Le rôle de cette institution interministérielle, composée de quarante-neuf membres, est de proposer des orientations, notamment au niveau de l'agriculture et de l'alimentation. La qualité comme l'ancrage territorial de l'alimentation sont les valeurs phares que nous défendons, notamment au sein de la restauration collective.
Luigi est maintenant président de la CUMA et siège au conseil d'administration de la coopérative de pomme de terre.
Patricia gère les relations avec la banque , la comptabilité , les clients en vente directe et participe à tous les travaux de la ferme .