Démarche collective
Zoom sur l'écobuage
La pratique de l'écobuage a été arrêté en 2015.
La ferme a signé ene convention avec le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) et la Mairie pour sauvegarder les espèces rares sur la commune. De cette convention est née un partenariat avec un CFPPA afin de couper manuellement les épines noires comme le pin noir qui sont des "fléaux" pour la biodiversité.
Les chantiers de coupe sont compostés avec un compostage végétal notamment pour la litière des vaches.
L'outil de compostage est mis à dispotion par la communauté de communes.
Il a fallu 5 ans pour mettre en place les différents partenariats. Le prochain chantier de coupe est prévu en mars 2022.
Zoom sur l'association de producteurs de légumes
L'association a été créée en 2020 et comprend aujourd'hui 8 producteurs (6 en montagne et 2 en plaine). Elle emploie une salariée à plein temps qui s'occupe essentiellement de la commercialisation. Les débouchés visés sont la restauration collective notamment les collèges et le réseau Biocoop. En 2020 un seul collège a acheté des carottes. Les livraisons sont mutualisées via essentiellement le fourgon de Jean-Jacques pour cette première année test mais la logistique sera revue pour 2021.
La main d'œuvre constitue un frein au développement des légumes.
En 2021 il est prévu de cultiver au sein des producteurs de l'association :
- De la carotte 2,5 ha avec un objectif de 16 tonnes/ha (soit 40 tonnes produites)
- Des oignons (1,5 ha au total dont 30 ares pour Jean Jacques)
- Des échalotes 20 ares de Jean Jacques
- Poireau 1,3 ha
- Betterave 0,8 ha
Zoom sur la Ferme Terre de Liens
L'acquisition d'une ferme par Terre de liens sur la commune de Galinages a permis l'installation de Luigi mais aussi d'autres jeunes agriculteurs , Valentin et Luze qui font du fromage de vache (20 vaches Brune des Alpes) et cette acquisition a consolidé les installations de Jérémy Vandermoesten , maraicher de plein champ qui fait un marché vers Perpignan et qui vend via l'association et de Catherine qui produit du fromage de chèvre (50 chèvres),
La coopérative des pommes de terre , la CUMA, ont facilité l'installation de deux filles les trois dernières années : Margot Morisot qui produit des légumes (carotte, poireau, pomme de terre), de la bière (orge et houblon) et de la viande (Angus) et Audrey Raynaud, éleveuse et production de pommes de terre et légumes.