Regards croisés UMR Agronomie de Grignon

Antoine Gardarin

Antoine Gardarin travaille sur les bandes fleuries depuis 2014 au sein de l'UMR Agronomie de Grignon.

Jean-Pierre Sarthou

Enseignant-chercheur au sein de l'UMR AGIR et de l'INP-ENSAT, Jean-Pierre Sarthou est spécialisé en lutte biologique par conservation et en agriculture de conservation

Johanna Villenave

Au sein de son entreprise Flor'Insectes, Johanna Villenave associe recherche appliquée, conseil et formation sur la LBCGH. "Je fais de la formation-conseil, oui, mais cela ne peut pas se faire sans recherche, je fais donc de la recherche appliquée avec différents organismes partenaires. Les résultats sont publiés et je les utilise ensuite dans mes formations".

Dominique Berry

Conseiller spécialisé en maraîchage biologique à la Chambre d'Agriculture du Rhône : " J'ai commencé à travailler sur la lutte biologique par conservation suite à la sollicitation d'un groupe d'agriculteurs (maraîchers et arboriculteurs) investis dans la démarche, motivés et demandeurs d'accompagnement. Chez eux, nous avons réalisé un travail de diagnostic de présence d'espaces semi-naturels propres à favoriser les auxiliaires. Aujourd'hui, je mène des actions de sensibilisation et de formation auprès de groupes de maraîchers du département."

Régis Wartelle

Conseiller paysage et biodiversité à la Chambre d'Agriculture de Picardie et chef du projet AuxiMore  (2012-2014) : Le CASDAR AuxiMore s'est achevé en 2014, il a réuni 15 partenaires nationaux. Ce travail a permis de créer des outils de connaissance des auxiliaires et des ravageurs, des outils de formation et des outils pour aider les agriculteurs et les techniciens à faire des suivis.

Hubert Compère

Agriculteur dans l'Aisne, il cultive 168 hectares en blé tendre, orge d'hiver et de printemps, betterave sucrière mais aussi en colza, orge, pois et fèverole

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

À télécharger