5ème Quinzaine de l'agroécologie
Du lundi 22 janvier au vendredi 2 février 2024
Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques agricoles ? Solagro organise 6 visites de fermes avec les agriculteurs·trices du réseau Osaé. Cette année, les démarches collectives sont mises à l'honneur, avec des exploitations engagées dans des filières, coopératives et initiatives locales. Ces visites sont une réelle opportunité d'échanger avec des agriculteurs·trices et des agronomes, directement sur leur lieu de travail, pour mieux connaître leurs pratiques et faire évoluer vos systèmes de façon plus durable.
Ces visites sont gratuites et ouvertes aux agriculteurs·rices, étudiant·e·s et aux professionnel·le·s du secteur.
Avec le soutien de:
DANS LE DOUBS - 24 Janvier 2024 - 14h-17h
L'avenir de l'élevage laitier en AOP Comté
Visite organisée par Solagro avec Amélie Claudepierre
Clovis Dhote s'est installé en 2018, en reprise familiale sur la Ferme de la Rasse, une exploitation avec 44 ha de prairies naturelles et 30 vaches laitières montbéliardes.
Le lait est vendu à la coopérative du village d'Arc-sous-Cicon pour le transformer en Comté. L'objectif de la ferme est d'arrêter l'utilisation d'engrais et d'être autonome en fourrage.
Démarche collective
Le cahier des charges de l'AOP Comté permet de favoriser une agriculture extensive et familiale mais aussi de permettre aux producteurs, fromagers et affineurs d'exercer une activité économique pérenne.
Au programme :
- Visite de la Ferme de la Rasse (Bovins lait / 44 ha / 1 UTH)
- Découverte des pratiques agroécologiques mises en oeuvre sur le site
- Discussions autour de la démarche collective et de l'AOP Comté
6 Rue de la Rasse
25520 ARC-SOUS-CICON
DANS LE GERS - 26 Janvier 2024 - 09h30-12h30
Le semis direct pour une meilleure santé des sols
Visite co-organisée par Solagro avec Maxime Moncamp et le CETA AGRO D'OC
En 1996, Jean Hamot s'installe sur la ferme familiale céréalière en conventionnel, dans le Gers. En 2007, il rencontre un spécialiste de l'agriculture de conservation et prend conscience de l'importance du sol. Il adapte sa ferme : arrêt du labour, allongement de la
rotation, couverts végétaux et semis-direct… Il poursuit sans relâche son objectif d'avoir un sol vivant et est guidé par l'envie de pouvoir installer son fils sur la ferme et lui transmettre un outil de travail durable.
Cap sur le parcours d'un "éleveur de vers de terre" passionné !
Démarche collective
Dans cette ferme, une grande place est accordée au partage de connaissances et d'informations. Les exploitants prennent le temps nécessaire pour maîtriser de nouvelles techniques, échanger et apprendre à l'occasion de réunions et formations.
Au programme :
- Visite de la Ferme EARL Fond de Dèze (Grandes cultures / 250 ha / 2 UTH)
- Découverte des pratiques agroécologiques mises en oeuvre sur le site,
- Rencontre avec le CETA Agro d'Oc, qui accompagne et forme les
agriculteurs·trices à l'agriculture de conservation.
32220 Montadet
DANS LES LANDES - 30 Janvier 2024 - 14h00-17h00
Regroupements thématiques pour la transition agroécologique
Visite co-organisée par Solagro avec Maxime Moncamp et l'Association Landaise pour la Promotion de l’Agriculture Durable (ALPAD)
Éric Labaste conduit un système diversifié (grandes cultures, canards et kiwis) en agriculture conventionnelle et biologique dans les Landes. Sur 57 ha, la conduite de ces 2 systèmes repose sur une rotation longue et diversifiée. Réduction du travail du sol et adaptation du matériel, intégration de luzerne et de couverts végétaux, Éric tient à réduire ses émissions de GES, à stocker plus de carbone et à préserver l’environnement. La diversification de son système avec la production de canards et la transformation en confits ou rillettes, la production d’huile de tournesol et colza bio et de kiwis, lui permet d’expérimenter en grandes cultures et adapter sans cesse son système pour réduire ses charges et préserver son sol.
Démarche collective
La ferme d’Éric est intégrée à l’Association Landaise pour la Promotion de l’Agriculture Durable (ALPAD). Depuis plusieurs années, l’association opte pour un fonctionnement en groupe thématique. « Pour avancer plus rapidement, chaque groupe doit s’investir dans la recherche de solutions, puis les promouvoir ». Au total, 6 groupes travaillent autour des thématiques suivantes : l’agriculture de conservation, couverts végétaux et semis direct ; la diversification ; le chanvre ; l’autonomie semencière ; la transformation et les circuits courts ; l’élevage autour de l’autonomie par les échanges céréaliers – éleveurs et le pâturage tournant dynamique.
Un moyen de mutualiser les connaissances et les expériences !
Au programme :
- Visite de la ferme d’Éric Labaste (57 ha / 1 UTH)
- Découverte de son système diversifié en conventionnel et AB
- Échanges sur la promotion de pratiques agroécologiques (avec l’ALPAD)
40300 SAINT-LON-LES-MINES
DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE - 31 Janvier 2024 - 14h-17h
Transformation de produits à hautes valeurs ajoutées : les huiles essentielles
Visite co-organisée par Solagro avec Amélie Claudepierre, AGRIBIO 04 avec Mégane Véchambre et le Parc Naturel Régional du Verdon avec Lucinne Ruff.
Claire et Yann Sauvaire sont installés en polyculture sur le plateau de Valensole. Les plantes aromatiques constituent
le cœur de la production (34 ha dont 20 en lavandin).
Elles sont distillées sur place et transformées en huiles essentielles (Valeurs Parc). Les productions ont été diversifiées avec la plantation d'amandiers en agroforesterie avec le lavandin et l'introduction d'un troupeau de 50 brebis en 2019 pour gérer les couverts (pâturage) et valoriser le sainfoin. La production de blé dur, petit épeautre et sainfoin occupe 10 ha et permet une rotation avec les plantes aromatiques.
Démarche collective
La Ferme de Vauvenières est impliquée dans plusieurs réseaux d'échanges (AGRIBIO 04, ITEIPMAI, CRIEPPAM, programme REGAIN du PNR du Verdon...) permettant la mise en commun de nombreuses ressources et le partage de connaissances.
Au programme :
- Visite de la Ferme de Vauvenières (Plantes aromatiques AB / 45 ha / 2 UTH)
- Découverte des pratiques agroécologiques mises en oeuvre sur le site
- Échanges sur la diversification des activités et la transformation des
productions à fortes valeurs ajoutées (Distillation, pâtes, huiles, viande…)
DANS L'AUDE - 31 Janvier 2024 - 09h30-12h30
Organisation de producteurs·trices pour mutualiser les débouchés locaux
Visite co-organisée par Solagro avec Caroline Gibert et AGRILOCAL 11 avec Christian Garcia
Patricia Corsini, Luigi Mathieu et Jean-Jacques Mathieu se sont installés en 2015 sur la Ferme de Mazuby de 130 ha dans la haute vallée de l'Aude, en agriculture biologique, après avoir travaillé dans la plaine du coté de Mirepoix pendant plusieurs années.
Ils sont éleveurs en bovin viande de race gasconne, en
polyculture élevage avec une production de blé et lentille mais aussi de légumes de plein champ.
Démarche collective
Cette ferme cherche à diversifier le système : légumes, blé panifiable... et à valoriser en circuits courts (viande...). Les agriculteurs·rices sont engagé·e·s dans plusieurs structures coopératives afin d'améliorer les conditions de travail et de mutualiser les besoins et les débouchés.
Au programme:
- Visite de la Ferme du GAEC de Mazuby (224 ha / 3 UTH)
- Découverte des pratiques agroécologiques mises en oeuvre sur le site,
- Échanges sur l'importance de la démarche collective pour faciliter la transition agroécologique des fermes locales
Chemin des Etables
11140 MAZUBY
DANS LES PYRÉNÉES ORIENTALES - 1er février 2024 - 09h30-12h30
Abandon des produits phytosanitaires en appellations Banyuls et Collioure
Visite co-organisée par Solagro avec Aurélien Chayre et le Groupement de Développement Agricole du Cru Banyuls et des Albères avec Claire Pou
CASA BLANCA – NÉNU est né en 2020 de l'association des deux domaines. Le domaine a longtemps été en agriculture conventionnelle mais il n'y a plus eu d'apport d'engrais minéraux de synthèse depuis 1989. S'en est suivi alors une série d'essais de pratiques alternatives aux pesticides, alternant réussites et échecs, pour mener aux pratiques actuelles. Les deux associés cultivent aujourd'hui leurs vignes en Agriculture Biologique, avec des couverts végétaux permanents. Les pratiques de couverts sont adaptées à chaque parcelle, avec pour objectif d'améliorer la fertilité et la santé de leurs sols tout en améliorant la production de la vigne. En lien avec le réchauffement climatique, la sélection massale est également pratiquée sur l'exploitation, afin de permettre de sélectionner les plants les plus résistants à la chaleur et avec un taux de sucre intéressant.
Démarche collective
Plusieurs appellations : AOP Banyuls et Collioure, appelation Vin de France, Certification AB, permettent de valoriser les pratiques agroécologiques mises en place et les produits finaux.
Au programme :
- Visite du site (Viticulture AOC Banyuls et Collioure / 7 ha / 3 UTH)
- Présentation détaillée des pratiques agroécologiques mises en oeuvre
- Partage d'expérience : l'abandon des produits phytosanitaires, quels freins et quels leviers à cette transition?
- Valorisation des pratiques agroécologiques via les appellations locales
RDV au Fort de la Galline
66660 Port-Vendres
(ou Domaine de la Casa Blanca - Nenu -
16 avenue de la gare 66650 Banyuls sur mer
en cas de météo défavorable) Le lieu sera confirmé quelques jours avant.