Couverts végétaux
LA DÉMARCHE
Le GAEC de la ferme du Matet a mis en place une rotation longue (8 ans) qu'elle soit en plein champ ou sous serre. Afin de simplifier les tâches, la stratégie est de raisonner par groupe de familles sur une même planche si possible avec des cycles et des besoins similaires. En définitive, chaque année 1 planche représente 1 culture avec 1 ou plusieurs séries. Généralement, les travaux débutent fin mars début avril et se terminent fin octobre, ils sont conditionnés par les conditions météorologiques et / ou l'accès à l'eau d'irrigation.
Les couverts végétaux viennent s'intégrer dans la rotation et concernent 1 / 4 de la surface chaque année (environ 4000 m2).
Ils sont considérés comme une culture de vente et sont conduits comme tel pour palier au besoin en azote et aux exports de matières organiques avec les légumes. Mais aussi pour assurer la couverture du sol.
Couverts de triticale / féverole
Les couverts végétaux seuls ne suffisent à couvrir les besoins en N et quelques apports de bouchon 8-8-0 sur chou, courgette, concombre, aubergine, poivron, tomate, blette, poireaux, patate et oignon sont apportés.
L'objectif est de limiter l'utilisation des bouchons par les apports d'azote liés à l'implantation des couverts et donc d'acquérir plus d'autonomie en limitant les intrants azotés.
Le GAEC fait partie du GIEE couverts végétaux portés par Erables 31. Ce réseau permet au GAEC de faire évoluer leur pratique des couverts et de tester de nouveaux mélanges.
LES SAVOIRS AGROÉCOLOGIQUES
La ferme du Matet alterne couverts d'été et d'hiver.
Les couverts végétaux d'été apportent à la ferme une production de biomasse qui retourne au sol et qui vient l'enrichir tout en améliorant la texture.
Les couverts d'été implantés sont les associations sorgho seul, millet + sorgho et triticale + féverole.
Les couverts d'hiver ont pour fonction d'éviter le lessivage hivernal, stocker de l'azote minéralisé à l'automne et éviter l'enherbement.
Ils sont généralement constitués de daïkon (radis chinois) et vont évoluer en mélange avec daïkon, lentille et phacélie.
Couvert de triticale / fèverole dans parcelle agroforestière
Géré comme une culture de vente, les couverts d'été sont implantés après un passage d'outil à dent en traction animale. Ils sont semés à la volée autour de la période de juin.
Suite au semis, la semence est enfouie généralement soit avec un passage de herse ou canadien soit un passage de vibroculteur. Tous ces outils sont tractés par la jument.
Un arrosage est appliqué pour favoriser la levée.
Une fois arrivé à floraison, le couvert est broyé et cette opération est renouvelé généralement trois fois. Le couvert sera définitivement broyé fin septembre ou début octobre par le passage du covercrop.
Une fois broyé, le daïkon est implanté à la volée dans les résidus pour une couverture hivernale jusqu'au printemps prochain où les semis de légumes auront lieu (par exemple les carottes).
Des tests sont en cours sur poireaux et choux pour implanter un couvert associé.
Pour le poireau par exemple, où son cycle s'étale de juillet à septembre, lors du dernier binage un couvert de trèfle incarnat et de trèfle d'Alexandrie est implanté à la volée. Ce couvert aura pour fonction de limiter l'infestation d'adventices.
Pour le chou, seul le trèfle incarnat sera testé.
INTÉRÊTS DU POINT DE VUE DE L'AGRICULTEUR
Economiques |
Agronomiques |
Environnementaux |
|
|
|
Difficulté
- Gestion de l'outillage