Le désherbage mécanique

LA DÉMARCHE

« Le binage est curatif et la rotation longue est préventive ».

La rotation longue constitue l'élément préventif mais ne suffit pas pour contrôler les adventices. On bine donc le blé, le tournesol et le pois chiche en général 2 fois. Toutes ces cultures sont implantées à 34 cm pour passer la bineuse. La bineuse permet de biner 13 rangs à la fois mais il faut passer deux fois par rang une fois dans chaque sens. Le blé est biné en février mars, le pois chiche début mai et le tournesol mi-mai. Le binage n'est possible que si la météo le permet. Il nécessite des terres ressuillées. La lentille est très salissante comparée au pois chiche. Parmi les adventices présentes, on retrouve le chardon et la folle avoine.

 

La technique du faux-semis est aussi pratiquée sur le petit épeautre, la lentille, le tournesol, la lentille et le pois chiche.  François utilise le faux semis généralement 2 ou trois fois espacés de 10 jours.

 

La herse étrille n'est utilisée que dans les céréales à paille et le tournesol et n'est pas utilisée dans les légumineuses.

 

L'écimeuse est aussi utilisée notamment contre la folle avoine pour l'empêcher de grainer (en 2019 utilisé dans les lentilles)

 

François essaye de limiter le labour. Il est pratiqué en règle générale un labour à 10 cm et plusieurs passages d'outils à dents. Celui-ci permet de contrôler le chardon, le rumex, la ronce.

 Le non labour a été testé puis abandonné.

 

Derrière le pois chiche ou la lentille il est pratiqué uniquement un déchaumage pour après implanter le blé ou le petit épeautre.

 

Le sarrasin est utilisé en interculture précédent le tournesol et les légumes secs (sur 13 ha). Il a un pouvoir allélopathique. Il nettoie bien le sol. Le déchaumage se fait début aout, suivi d'un faux semis puis du semis. Il reste 5 mois de mi-aout à fin décembre.

 

LES SAVOIRS AGROÉCOLOGIQUES

itinéraire technique des cultures

 

Culture Travail du sol Date de semis Contrôle des adventices Date de récolte
Luzerne Labour à 10cm Fin mars dans le petit épeautre Rien, 1 à 2 binages en ligne dans le petit épeautre en mars Première coupe première année N+1 semaine de fin mai
Blé tendre Labour à 10cm en juillet après la 2ème coupe luzerne Fin octobre Derrière la luzerne, 1 à 2 binages en ligne, 1 herse étrille (facilite la minéralisation) 15 juillet
Petit épeautre Déchaumage 15 octobre 2 faux semis, 1 à 2 binages Début août
Lentille Labour à 10 cm 15 mars 2 à3 faux semis 15 juillet
Tournesol Labour à 10 cm soit travail superficiel à dent Fin avril 2 à 3 faux semis, 2 à 3 binages Fin septembre
Pois chiche Labour à 10 cm 15 mars 2 faux semis, 2 binages 15 août
Sarrasin Labour à 10 cm Fin avril 2 faux semis  (possibilité de biner) Octobre
Sarrasin en interculture Entre petit épeautre et tournesol En août   Labour fin décembre  ou chisel
         

 

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Celine et François Peloquin

La ferme de Chassagne
Chassagne
16240 Villefagnan
Me contacter