Regards croisés

Didier Jammes

Didier Jammes est chargé de mission Agriculture Energie Environnement à Bio de Provence Alpes Côte d'Azur (84). Au travers de ses rencontres avec des agriculteurs ayant mis en place cette pratique, il nous en livre son regard.

Yann Symzak

Yann Symzak est agriculteur sur la commune de Sarrians dans le Vaucluse. Depuis son installation en 2003, et sa conversion en AB en 2007, Yann a introduit des animaux dans ses vergers en diversifiant peu à peu les espèces animales présentes. Il nous fait part de son expérience avec ses auxiliaires de culture un peu particuliers.

Jean Suau

Jean Suau est agriculteur sur la commune de Montaut dans l'Ariège sur une exploitation « mixte » sur laquelle il cultive 7 ha de vergers (pommiers, pêchers, abricotiers), 8 ha de grandes cultures (céréales, tournesol, colza et parfois du trèfle). Il témoigne sur son expérience suite à l'introduction des oies dans les vergers depuis sa conversion en AB en 2005-2006.

Laurent Bodineau

Laurent Bodineau est arboriculteur sur la commune de Sauviat dans le Puy-de-Dôme. Depuis l'achat de sa ferme et la demande en conversion à l'agriculture biologique en 2008, Laurent cherche à optimiser le fonctionnement de son exploitation en misant sur la diversification des ateliers, ateliers choisis pour leur efficience en terme de rentabilité par rapport au temps consacré. Ayant mis en place un atelier de poules pondeuses sur 4 ha de vergers de pommes, il nous livre son retour d'expérience sur cette pratique.

Eddy Dumbardon-Martial

Eddy Dumbardon-Martial est conseiller agricole spécialisé dans la protection des cultures et dans la biodiversité agricole à la FREDON[1] de Martinique. Dans le domaine de l'arboriculture fruitière, il assure la conduite d'études visant à développer et adapter des systèmes de culture visant à réduire l'usage des produits phytosanitaires.


[1] Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

Arnaud Dufils

Arnaud Dufils est assistant en technique de production et expérimentation végétale à L'INRA d'Avignon dans l'UR Ecodéveloppement. Il encadre Laura Cazaux (élève ingénieure ISARA en fin d'étude) qui vise à identifier et caractériser des innovations techniques et systémiques en vue de favoriser la durabilité des vergers de pommiers. En s'appuyant sur le réseau « Vergers + Durables » qui regroupent une vingtaine de producteurs, techniciens et chercheurs, mais aussi auprès d'agriculteurs et de porteurs de projets répartis sur tout le territoire national.), ils nous livrent leur vision de cette pratique.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

À télécharger