Retour sur le webinaire : Reconcevoir son système pour faire face au changement climatique (au sein d'un lycée agricole)
Les lycées agricoles sont les vitrines d'une agriculture moderne et innovante. Ils constituent un formidable outil pour expérimenter et promouvoir des systèmes de cultures économes, performants et résilients.
Depuis 2016, en lien avec l’équipe pédagogique du lycée agricole d’Albi-Fonlabour et les chambres d’agriculture du Tarn et de l’Aveyron, la ferme de Bellegarde s’est appliquée à transformer l’outil de production de manière systémique, en passant d’un système d’élevage intensif, déficitaire et dépendant à un système plus autonome, rentable et résilient.
Les objectifs opérationnels de ce changement de système étaient de réduire les charges, de préserver l'outil de travail et de gagner en autonomie et résilience face aux aléas (économiques et climatiques).
Dans ce webinaire, Jean-Noël Bertrand, formateur à l’EPLEFPA du Tarn - Lycée Fonlabour d'Albi présente la démarche de reconception du système mise en œuvre sur la ferme de Bellegarde ainsi que les synergies entre la mission de formation de l'établissement et les objectifs de production de la ferme.
Thomas Devienne, chargé de projet agroécologie et biodiversité à Solagro, présente la démarche d’adaptation au changement climatique initié par l’EPL dans le cadre du projet AgriAdapt et plus largement avec l’outil ClimaDiag Agriculture.
Pour en apprendre plus sur la ferme de Bellagarde :