Ma stratégie
L'objectif est de diversifier le système à tous les niveaux pour assurer, malgré les aléas climatiques, sanitaires ou économiques, une production moyenne et un revenu constant. L'activité d'agrotourisme amène un revenu complémentaire et permet aussi d'écouler une partie de la production en circuit court, notamment l'essence de lavande mais peut-être demain les amandes, les caissettes d'agneaux, des pâtes et de l'huile. Yann pratique aussi une petite activité de consultant sur les plantes aromatiques.
La sortie de la monoculture du lavandin avec d'autres plantes aromatiques permet aussi de diversifier les productions et les circuits de vente. L'installation du distillateur en 2019 apporte aujourd'hui une plus grande valeur ajoutée et des nouveaux débouchés. La plantation d'amandiers va aussi ouvrir un nouveau débouché d'autant que la demande en amandes biologiques est forte. Enfin l'introduction récente de brebis va permettre une valorisation de l'herbe tout en contribuant à l'entretien des couverts et de certains espaces peu productifs. Ces différentes productions avec les céréales et le sainfoin permettent une rotation des cultures et limitent ainsi les risques liés aux ravageurs et aux maladies.
Cependant tout en prenant en compte cette diversification, l'objectif est aussi de rationaliser et réduire les travaux mécaniques (binage, récolte) en systématisant une organisation parcellaire unique (plantation à 9 m) et en recherchant des outils adaptés (désherbage mécanique, récolteuse).
Il est important aussi de ne pas se perdre dans toutes ces diversifications qui gènérent aussi du travail et nécessite de l'organisation.
La participation active aux différentes dynamiques sur le plateau de Valensole (programme Regain, plantation de haies, recherches sur le dépérissement du lavandin) permet d'échanger et d'accroitre les savoirs agroécologiques.
STRATÉGIE ÉCONOMIQUE
- Diversifier les productions (plantes aromatiques, céréales, amande, viande) et les ateliers (agrotourisme, vente directe, et activité de conseil)
- Rationaliser les travaux mécaniques pour économiser du temps
- Créer de la valeur ajoutée sur les productions de la ferme (distillation des plantes aromatiques, pâtes, huile et caissette de viande et vente directe)
- Achat de matériel d'occasion (car peu d'heures d'utilisation par an) et beaucoup d'autoconstruction
STRATÉGIE AGRONOMIQUE
Les légumineuses occupent environ 16% de la SAU et contribuent entièrement à l'autonomie azotée au travers de la fixation symbiotique. Le bilan azoté (méthode CORPEN) est équilibré. La pression d'azote (chimique, organique et symbiotique) est de 31kg de N par ha.
Le recyclage de l'azote organique (fumier) représente 28% des apports, la fixation symbiotique 72% , soit l'équivalent de 1 tonne d'azote par an.
Le bilan phosphore est légèrement déficitaire (-5kg/ha) de même que le bilan potassium (-15 kg/ha).
La consommation d'énergie (directe et indirecte) de l'exploitation est de 10.249 EQF (Equivalent Litre de Fioul) soit 228 EQF par ha de SAU y compris l'énergie pour la distillation. Les principaux postes sont le fioul (73%) dont environ 50% sont imputables à la distillation et la mécanisation.
STRATÉGIE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
L'agrotourisme et la vente à la ferme avec des partenariats locaux (vente de produits d'autres agriculteurs) contribuent à la dynamisation de ce territoire et s'inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de ce territoire du PNR du Verdon. Cette activité portée par Claire correspond environ à un plein temps.
Le magasin de la ferme a été rénové pour pouvoir présenter la totalité des productions : huiles essentielles et hydrolats de lavandin, romarin, immortelle, sachets de fleurs de lavandin, thym, romarin, sarriette, origan et mélanges herbes de Provence, verveine, petit-épeautre, miel, fruits et légumes.
Enfin les visites de la ferme sont possibles sur simple demande avec la visite de la distillerie que Yann souhaite à vocation pédagogique.