Regards croisés des acteurs des territoires sur la mise en œuvre de SafN appliquées à l’agroculture dans le cadre du projet Life ARTISAN
L’accompagnement de 4 territoires réalisé par Solagro dans le cadre du projet LIFE intégré ARTISAN a permis de capitaliser sur la perception et les retours des acteurs locaux.
Motivation des acteurs
Les 4 territoires reflètent d’un certain manque de connaissance des acteurs, en particulier agricoles, à la fois sur le concept de SafN mais aussi sur le lien entre les pratiques agricoles et la préservation de la Biodiversité. Pourtant, certains agriculteurs entrevoient les SaFN comme une possibilité de redonner le goût du métier et attirer de nouveaux jeunes (Gers).
A noter que la sensibilité des acteurs agricoles aux questions d’adaptation au changement climatique ressort comme supérieure à leur intérêt pour les enjeux de biodiversité, plus difficile à appréhender (effets de cascades, diversité des écosystèmes, jeu des échelles spatiales). Plus spécifiquement, la ressource en eau, en termes de qualité́ ou de quantité́, apparait comme l’enjeu principal, voire critique dans les territoires (coopérative de Mansle, Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde...).
La mobilisation des agriculteurs a été variable d’un territoire à l’autre : très bonne dans le cas de démarche portée par des acteurs agricoles, déjà par ailleurs engagé dans des démarches d’innovation dans l’agroécologie (FD CUMA du Tarn et de l’Aveyron, Coopérative de Mansle) mais globalement plus faible lorsque le porteur de la démarche n’était pas reconnu ou ses actions mal identifiées comme pouvant agir sur le milieu agricole (Conseil départemental du Gers, Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde).
Perception et appropriation du sujet
L’animation territoriale et l’accompagnement des agriculteurs déployés dans le cadre du projet et sur le long-terme sont essentiels pour sensibiliser, éveiller l’intérêt des acteurs agricoles sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique et de la biodiversité et permettre une montée en compétence des professionnels. Cet accompagnement est indispensable pour le déploiement des SafN et des pratiques agroécologiques.
Les retours d’expérience de ces 4 territoires mettent en exergue la nécessité́ de mobiliser, coconstruire dès en amont et mettre en avant des projets communs réunissant des partenaires porteurs des enjeux environnementaux (Natura 2000, Syndicats de rivière, Conservatoire des Espaces Naturels- CEN, Centre permanent d'initiatives pour l'environnement-CPIE, porteurs de la compétence Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations-GEMAPI, associations, etc.), des représentants du monde agricole (Chambre d’agriculture, Coopératives, GIEE, etc.), des collectivités territoriales et des financeurs potentiels ou institutions (Agences de l’Eau, OFB, etc.).