La perception des performances en agroécologie : la méthode Q

Une étudiante au sein de l'UMR AGIR (INRAe) Claire Georges supervisée par Gaël Plumecocq  (INRAe) et Walter Rossing (WUR) nous propose son travail pour évaluer la perception des agriculteurs des performances de leur système en agroécologie en lien avec le programme Ba'gages.

L'objectif de l'étude est de comprendre comment les pratiquants de l'agroécologie la définissent et en évaluent la performance par et pour eux même.

Grâce à la méthode Q, 7 entretiens ont été effectués et permettent de dégager 4 grands discours. Vous trouverez l'ensemble de ces résultats dans les documents joints

Ce travail vient en complémentarité du programme Ba'gages (Bassin Adour-Garonne, quelles performances des pratiques agroécologiques).

Ba'gages est un programme de recherche commandité par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et coordonné par l'Unité Mixte de recherche INRAe AGIR (Agroécologies, Innovations et Territoires).

Cette vaste étude multi partenariale (agriculteurs, acteurs de recherche, du développement agricole, de l'enseignement et des organismes économiques) a débuté en 2016 pour une durée de 5 ans. 

Elle vise à évaluer les performances des systèmes de culture et de production conduits en agriculture de conservation. 

Elle porte également sur la gestion quantitative et qualitative de l'eau dans ces systèmes.

L'objectif étant de d'évaluer si les pratiques agronomiques appliquées au sein de ces systèmes de cultures permettent de de mieux valoriser l'eau (infiltration et rétention dans les sols) tout en limitant le transfert de polluants potentiels (nitrates et pesticides).

 

Le projet se structure autour de 3 échelles de travail : la parcelle, le bassin versant et l'exploitation agricole qui elles-mêmes structurent les 3 groupes de tâches.

Ces 3 groupes de tâches (GT) ont pour objectifs :

  • GT1 (coordination Chambre régionale d'Agriculture Occitanie) : analyser l'impact des pratiques agroécologiques sur la gestion quantitative et qualitative de l'eau (parcelle agricole)
  • GT2 (coordination INRAe) : évaluer l'effet de ces pratiques à l'échelle du bassin versant 
  • GT3 (coordination Solagro) : analyser les performances agro-environnementales et technico-économiques de la mise en œuvre de ces pratiques (exploitation agricole)

Le programme regroupe 22 partenaires scientifiques et techniques et s'appuie sur 17 sites expérimentaux dont 12 parcelles d'agriculteurs et une soixante de fermes.

 

Pour aller plus loin :