Projet Bag'ages : visite chez Jean et Cyril HAMOT

Visite de terrain du 17 janvier 2018 chez Jean et Cyril Hamot agriculteurs partenaires du projet BAG'AGES et engagés depuis plus de 10 ans dans l'agriculture de conservation

Jean et Cyril Hamot font également partie des agriculteurs qui témoignent dans Osaé : voir leur témoignage complet ainsi que leurs vidéos ici : Jean et Cyril Hamot.

La ferme de 200 ha (qui passera à 240 ha en 2018) de Jean et Cyril Hamot comporte des sols situés dans une plaine argilo-limoneuse et sur des coteaux argilo-calcaire.

Les principales cultures sont le blé tendre, le maïs grain et le soja mais on trouve aussi de la féverole d'hiver (semences pour les couverts végétaux), du tournesol et du colza d'hiver. Le blé tendre est semé en semis direct derrière du soja. Les couverts d'été à base de sorgho, de colza, de tournesol, de radis fourrager et de vesce commune de printemps sont implantés entre 2 pailles ou avant une interculture longue. Ils sont semés en semis direct avec un semoir à dent (fabriqué par les agriculteurs) derrière une céréale à paille qui permet de mobiliser les reliquats. Un autre couvert d'hiver à base de féverole d'hiver est ensuite implanté aussi en semis direct vers le 15 octobre après passage d'un rouleau avec un semoir Séméato dans le cas des intercultures longues. En avril les cultures d'été (maïs ou soja) sont implantées en semis direct dans les féveroles juste avant roulage (généralement le passage du semoir suffit à rouler et détruire les féveroles). Si la féverole est sale il est apporté un peu de glyphosate (1 à 1,5 litres), entre le semoir et le rouleau. Le glyphosate qui intervient au niveau des feuilles n'impacte pas la graine de soja ou de maïs enfouie dans le sol. Le traitement se fait le lendemain du semis. Dans le cas d'une récolte de maïs, les féveroles sont semées à la volée. C'est plus facile qu'en semis direct.

Interculture longue de féverole

 

Le blé est récolté début juillet et les résidus sont restitués. Les chaumes de blé associés au mulch des 5 à 6 T de pailles broyées (à 42% de C) vont limiter l'évapotranspiration.

L'irrigation comprend pivot dans une parcelle et des enrouleurs dans les autres. Le pivot permet une irrigation de meilleure qualité. L'irrigation s'opère différemment en agriculture de conservation. L'arrosage démarre plus tôt au moment du semis car le couvert a pompé de l'eau mais après les apports suivants sont réduits. Début août on se retrouve avec plus d'eau dans les sols. Il est possible d'économiser un tour d'eau, mais difficile de calculer l'eau économisée en année moyenne. Le rendement du maïs est de 130 qx/ha aux normes.

La fertilisation azotée n' pas encore été vraiment réduite jusqu'à maintenant. La féverole en couvert apporte 120 kg d'azote. Sur le maïs il est apporté  200 kg d'azote. Il peut y avoir une faim d'azote sur couvert d'été entre 2 pailles.

La mise en place de couverts ne coute pas si cher. « C'est comme ci on ouvrait un PEA » dit Jean Hamot. Pour la le sorgho j'achète les semences mais je produits mes féveroles. Les semences coutent environ 40 euros /ha et le semis 20 euros hors main d'œuvre. Je mets 150 kg pour une féverole en pur.

Il est difficile aussi d'évaluer l'évolution de la teneur en matière organique du sol. On observe une augmentation dans le profil 0 à 10 cm. Mais sur 0-30 cm? C'est la combinaison du non travail du sol et du couvert qui permet de remonter le taux de MO. L'agriculteur utilise la méthode MERCI pour estimer la biomasse des couverts et les restitutions N, P, K aux cultures suivantes.

Les céréales sont semées à la volée. L'agriculteur utilise le DPM12 et la roto-bêche. Jean Hamot ne met pas de luzerne dans la rotation car ici il n'y a pas de valorisation ou le prix payé est trop faible. La féverole (variété Castel, vieille variété) est utilisée pour la récolte de graine (17 ha en 2017) et pour les couverts. En 2017 il a été apporté 170 t de digestat de méthanisation provenant de la société Méthaland dans les Landes.

Il y a 4 semoirs possibles:

  • Un monosem pour le maïs et les cultures d'été 
  • Un semoir multifonctionnel à dent de 4,2 m de large (21 dents espacées de 20 cm)
  • Un semoir Séméato pour les céréales à paille de 5 m de large
  • Un semoir pour un semis à la volée associé à la rotobèche
  • DP12

 

Semoir multifonctionnel à dents

Semoir monosem pour le maïs et les cultures d'été

   

 À retenir

  • Travail simplifié du sol (suppression du labour), quelques déchaumages superficiels et décompactage occasionnel si nécessaire
  • Une rotation assez courte : 3 à 4 ans
  • Couverts végétaux pour les périodes d'interculture longue et courte (entre 2 blés)
  • Couverts implantés tôt dans les 2 cas (juillet), mélange : sorgho, colza, tournesol, radis fourrager, vesce de printemps
  • Pour les intercultures longues : suite au semis de juillet  => sur semis d'un 2ème couvert à base de féverole qui servira de couverts « agronomiques » avant la culture de maïs (structuration du sol, fournir de l'azote, couvrir le sol pour limiter les adventices)