Mes pratiques agroécologiques


Jean et Cyril Hamot : Semis-direct de soja dans un couvert de féverole - agriculture de conservation

DURÉE : 8'42

Découverte des modalités de mise en œuvre d'un semis-direct de cultures de printemps dans un couvert végétal vivant : préparation du semoir et adaptation du matériel, conditions et densité de semis, choix et intérêt du couvert végétal de féverole,… Les retombées positives sont nombreuses : amélioration de la vie du sol, diminution des consommations d'engrais et de carburants.
 

Allongement de la rotation et diversification de l'assolement

Deux rotations ont été mises en place et adaptées à sa ferme (coteaux / plaines). La rotation sur coteaux a évolué sur les 2 dernières années pour y implanter des espèces moins sensibles au manque d'eau (introduction de l'avoine et du sorgho en complément du tournesol et du colza).

Techniques culturales simplifiées

Ayant la volonté de s'investir dans l'agriculture de conservation, Jean Hamot modifie profondément son système en introduisant simultanément les Techniques Culturales Simplifiées (TCS) et les Couverts Végétaux. Ils sont préalablement testés sur de petites surfaces pour en maîtriser la technicité. Le Semis-Direct est ensuite introduit et utilisé pour l'implantation du blé et du soja.

Couverts végétaux

Jean Hamot teste différents couverts depuis le passage aux Techniques Culturales Simplifiées (TCS), afin de trouver ceux qui sont les plus adaptés. Après avoir démarré avec des couverts en mélange (féverole, vesce, avoine), il privilégie désormais les couverts de légumineuses.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Jean et Cyril HAMOT

EARL Fond de Deze
Font De Dèze
32220 Montadet
Me contacter