Suivi dans le temps de la ferme
Historique des Assolements
2020
2013
MISE À JOUR SYSTÈME 2021
L'exploitation est passée de 203 ha en 2015 à 250 ha en 2021.
Intrants
Peu d'évolution au niveau des intrants si ce n'est pour l'irrigation qui passe de 1500 m3/ha sur 100 ha irrigué en 2013 à 500 m3/ha sur 80ha irrigués.
Pour rappel les intrants 2015 :
- Fioul : 70 L/ha
- Engrais et amendements : 20 000 kg N
- Produits phyto (2010)
- IFT global =1,8
- IFT herb = 0,42
Ventes
- 90 % des ventes par Agro d'Oc
- 10% restants répartis entre Val de Gascogne et Art Terris selon contrats
Rendements 2020 :
- Blé 48 qx/ha
- Colza 13 qx/ha
- Fèverole 16 qx/ha
- Maïs 115 qx/ha blanc, 80 qx/ha jaune, 59 qx/ha popcorn
- Tournesol 18 qx/ha
- Orge 40 qx/ha
- Soja 23 à 33 qx/ha
Pour rappel en 2015:
- Céréales, Oléo-Protéagineux :
- Rendement Blé moy : 80 qx / ha
- Rendement Maïs moy : 100 qx / ha
- Vente à 2 coopératives locales.
PRATIQUES AGROÉCOLOGIQUES
Allongement de la rotation et diversification de l'assolement :
Les cultures de l'exploitation n'ont pas beaucoup évolué depuis 2015, et il n'y a toujours pas de rotation bien précise appliquée à la lettre. Les exploitants concoctent leur rotation en fonction des précédents, des contrats. Sur les parcelles irriguées, la rotation est un peu plus fixe que sur les terres non irriguées, pour maximiser le rendement. Elle ressemble à cela :
Blé / maïs / orge / soja en dérobé / blé
En 4 ans, 5 cultures sont donc mises en place. Des couverts végétaux sont mis en place quasi systématiquement entre les cultures (voir section couverts végétaux). Le soja en dérobé est semé en juin, et se développe après la récolte de l'orge, pour être récolté en octobre, où le blé est implanté en semis direct. Cette rotation permet donc une bonne production, de bons rendements grâce à l'irrigation.
Les autres rotations sont donc changeantes, mais les exploitants respectent toujours un enchainement céréales – oléagineux ou protéagineux, pour la fourniture d'azote.
Techniques culturales simplifiées (TCS) :
Ici encore, pas de grands changements par rapport au travail du sol. Parfois, une fissuration de sol est réalisée à 20 cm quand il est trop tassé, à l'aide d'un outil à dents.
Le semis direct n'est pas encore réalisé sur toutes les cultures, mais est très développé sur l'exploitation. À l'automne, il est réalisé pour l'implantation de blé, d'orge, de féverole et plus généralement des couverts végétaux hivernaux. Au printemps, il est réalisé pour le soja et le maïs, dans de la féverole.
Couverts végétaux :
Les couverts végétaux sont un puissant outil répandu sur l'exploitation, qui apporte toujours de grands bienfaits aux sols. Des couverts estivaux et hivernaux sont réalisés. En hiver, l'ancien couvert féverole phacélie a été remplacé par la féverole en pur ou associée avec du pois fourrager, car la phacélie était trop abondante. En été, les couverts sont les mêmes qu'en 2015. Ils sont implantés par exemple derrière un blé, avant un couvert (ou une culture) de féverole, ou peuvent rester tout l'hiver (dans ce cas, de la féverole sera ajoutée au mélange déjà en place, semée en automne) avant une culture de printemps.
L'avoine n'est plus utilisée dans les mélanges, tout comme les graminées en général, car elles gardent trop l'humidité dans le sol avec leur système racinaire fasciculé. Il devient donc plus compliqué de rentrer sur parcelle pour travailler le sol.
Après un semis direct d'une culture, les couverts sont détruits par désherbage chimique (glyphosate faible dose, 2L/ha) puis roulés mécaniquement.
LES PROJETS
Nouveaux projets :
Développer les cultures dérobées, à l'instar du soja sur terres irriguées.