Mes projets
- Restructurer mon sol et remonter le taux de matière organique ! « Avoir une structuration du sol parfaite. Enfin, parfaite… Quand la structuration du sol sera parfaite, je serais plus qu'à la retraite ! ».
- Allonger la rotation : trouver une rotation de 7 ans sur les parcelles irriguées. « Pour l'instant, ce n'est pas évident ! J'envisage peut être d'introduire du sorgho. »
- Généralisation petit à petit du semis-direct. Le SD reste aujourd'hui difficile à utiliser sur certaines cultures et parcelles (notamment pour le tournesol).
- Se passer d'herbicide (adventices encore difficiles à réguler) et diminuer les doses d'engrais azotés demande du temps. Les légumineuses apportent de l'azote mais cet apport n'est pas significatif pour baisser les apports d'intrants.
- La régulation des populations de limaces. Les limaces restent un problème majeur, particulièrement sur le tournesol. Les années pluvieuses, les limaces sont très difficiles à gérer même avec un travail du sol superficiel.
- Test d'association de cultures pour tromper ces ravageurs : entre colza et blé, réalisation d'un faux-semis favorable aux repousses de colza et semis du blé dans les repousses. Les limaces s'attaquent au colza plus appétant.