Comment s’adapter ?

La plupart des agriculteurs ont déjà mis en place des pratiques agricoles qui ont un intérêt pour l'adaptation au changement climatique (par exemple la mise en place de couverts végétaux qui renforcent la fertilité des sols, la diversification des variétés cultivées pour une espèce très cultivée sur la ferme, etc.). Il faut donc être capable de souligner les pratiques vertueuses déjà mises en œuvre, étudier également la possibilité de les renforcer.

L'adaptation est un processus caractérisé par l'incertitude, il est difficile de prédire quand l'adaptation est nécessaire et quel niveau d'adaptation sera nécessaire. Ainsi, il y a tout intérêt à favoriser la mise en place de mesures d'adaptation de type gagnant- gagnant ou sans regret qui peuvent amener des bénéfices (environnementaux, économiques) aux agriculteurs indépendamment de l'intervention de risques climatiques.

Au-delà des évolutions tendancielles imposée par le changement climatique (en termes de vagues de chaleur plus nombreuses, de période de sécheresse plus intenses ou prolongées), l'adaptation au changement climatique c'est aussi la capacité de faire face à une plus forte variabilité des différents paramètres climatiques (notion de valeurs extrêmes et de répétition des aléas). Il faut envisager des solutions d'adaptation, et donc un large spectre de leviers d'actions (voir Figure 9). En ce sens, la méthodologie AgriAdapt basée sur une multitude de composantes de vulnérabilité évitera par exemple de restreindre l'adaptation aux seules questions de la disponibilité en eau.

L'élaboration d'un plan d'action devra donc faire appel à la fois à des solutions de court terme (pragmatisme et mise en œuvre immédiate), mais aussi à des mesures de moyen et long terme. Il est important de donner une feuille de route aux agriculteurs pour les aider à s'orienter dans l'anticipation de leur mise en œuvre. Enfin, l'adaptation demeure un processus itératif qui nécessitera d'être régulièrement interrogé au fil du temps.

 

Figure 9 : Adaptation pour une agriculture plus résiliente (poster Life AgriAdapt)

 

Vidéos :

Regards d'experts sur les leviers de l'adaptation au changement climatique, recueillis à l'occasion de la journée Météo et Climat du 30 mai 2018.

 

Située dans le Tarn, la ferme de Bellegarde (bovin lait et cultures irriguées) a participé au réseau de fermes pilotes Life AgriAdapt. Le responsable de la ferme explique la sensibilité au changement climatique de la ferme et les adaptations mises en œuvre.

 

Située dans l'Aube, la SCEA Arc en ciel (grandes cultures en champagne crayeuse) a participé au réseau de fermes pilotes Life AgriAdapt. Le responsable de la ferme explique la sensibilité au changement climatique de la ferme et les adaptations mises en œuvre.

 

Plateforme AWA :

Ce module est consacré aux mesures d'adaptations durables pour les systèmes de grandes cultures, d'élevage et de cultures pérennes (vigne et arboriculture). Celles-ci sont classées selon une approche par composante de vulnérabilité de la ferme et de mise en œuvre à court, moyen ou long terme.

 

Pour aller plus loin

 

À télécharger